Friedrich Cocron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Friedrich Cocron
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Friedrich Cocron, dit Fritz Cocron, est un linguiste slovène, né le à Ljubljana en Slovénie et mort le à Albuquerque au Nouveau-Mexique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était docteur ès lettres de l'Université de Paris depuis 1953. Il a rédigé une thèse en français sur les études slaves intitulée La Langue russe dans la seconde moitié du XVIIe siècle (morphologie).

Il a été de 1954 à 1964 directeur de l'Institut autrichien de Paris, où se déroulaient régulièrement des soirées musicales organisées par la Société française Anton-Bruckner, dont il était membre. Il a ensuite poursuivi sa carrière à Varsovie de 1965 à 1975, puis à New York de 1975 à 1983.

Il a pris sa retraite à Albuquerque au Nouveau-Mexique, où il est mort en 2010[2].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La Langue russe dans la seconde moitié du XVIIe siècle (morphologie), Institut d'études slaves de l'Université de Paris, Paris, 1962, 278 pages[3].
  • La Comédie d'Artaxerxès présentée en 1672 au Tsar Alexis, par Gregorii le Pasteur, texte allemand et texte russe publiés par André Mazon et Friedrich Cocron, Paris, Institut d'études slaves de l'Université de Paris, 1954.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page sur Friedrich Cocron, en allemand, sur Wien Geschichte Wiki.
  2. Biographie de Fritz Cocron, en anglais, sur le site austrianinformation.org.
  3. Friedrich Cocron, données de la Bibliothèque nationale de France.

Liens externes[modifier | modifier le code]