Frieda Gallati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frieda Gallati
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
GlarisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Fratrie
Rudolf Gallati (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Frieda Gallati, née le à Glaris et morte le dans la même commune, est une historienne suisse et une militante pour le droit de vote des femmes. Elle est la deuxième Suissesse à obtenir un doctorat en histoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frieda Gallati naît le à Glaris. Elle est la fille du cordonnier, puis avocat et conseiller national Rudolf Gallati et de Martha Zweifel. Son frère, également nommé Rudolf Gallati, est également avocat et conseiller national[1],[2],[3].

Elle fréquente les écoles de Glaris, puis l'école supérieure de filles de Zurich[4]. Dès le semestre d'hiver 1896, elle s'attire les faveurs de ses professeurs de l'Université de Zurich avec la précision qui la caractérise[5]. Elle est la deuxième Suissesse à obtenir un doctorat en histoire en 1902[1]. En 1907, elle épouse Wilhelm Melchior, un professeur allemand dont elle divorce en 1915[1]. Après son divorce, elle doit redemander la nationalité suisse, perdue du fait de son mariage avec un citoyen allemand[6].

En 1930, elle fonde l'Association glaronaise pour les intérêts féminins, dans le but d'obtenir le droit de vote pour les femmes. La revendication n'aboutit pas, la Landsgemeinde rejetant en 1936 l’introduction du droit de vote des femmes sur les questions ecclésiastiques, scolaires et d’assistance publique. Frieda Gallati démissionne alors de la présidence de l'association et se retire de la politique[6],[7].

Éminente historienne, elle publie deux études détaillées sur la guerre de Trente Ans[8]. Ses recherches sur Aegidius Tschudi ont apporté de nouveaux éléments à l'histoire glaronaise[1].

Elle meurt le dans sa commune natale[1].

Hommage[modifier | modifier le code]

La Société générale suisse d’histoire et la Société d’histoire du canton de Glaris la nomment membre d’honneur[7].

En 2021, à l'occasion du cinquantième anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes en Suisse, le canton de Glaris installe, dans un jardin public, une stèle avec les portraits de neuf pionnières originaires du canton, dont celui de Frieda Gallati[6].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Der "Königliche Schwedische in Teutschland geführte Krieg" des Bogislav Philipp von Chemnitz und seine Quellen. Frauenfeld: Huber 1902 (zugleich Dissertation Universität Zürich, Digitalisat).
  • Eidgenössische Politik zur Zeit des Dreissigjährigen Krieges. In: Jahrbuch für schweizerische Geschichte 43 (1918) 1–149 (online); 44 (1919) 1–258 (online).
  • Die Eidgenossenschaft und der Kaiserhof zur Zeit Ferdinands II. und Ferdinands III., 1619-1657. Geschichte der formellen Lostrennung der Schweiz vom Deutschen Reich im Westfälischen Frieden. Zürich; Leipzig: Leemann 1932.
  • Gilg Tschudi und die ältere Geschichte des Landes Glarus. Glarus: Baeschlin 1938.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Veronika Feller-Vest (trad. Véronique Wezranowska-Jacot), « Frieda Gallati » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. Hans Laupper, Veronika Feller-Vest (trad. Véronique Wezranowska-Jacot), « Rudolf Gallati » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. Hans Laupper (trad. Véronique Wezranowska-Jacot), « Rudolf Gallati » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  4. Denzler 1956, p. 226.
  5. Brunner 2004, p. 484.
  6. a b et c (de) « Frieda Gallati – beispielhafte Glarner Pionierin », sur guidle.com (consulté le )
  7. a et b Susanne Peter-Kubli, « Frieda Gallati », sur Hommage 2021 (consulté le )
  8. Oberlé 1965, p. 9 et 200.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Festgabe zum 70.Geburtstag von Frieda Gallati. Glarus: Baeschlin 1946. (Jahrbuch 52 des Historischen Vereins des Kantons Glarus.) Enthält S. 20–24: Eduard Vischer: Verzeichnis der Arbeiten von Frau Dr. phil. Frieda Gallati.
  • [Denzler 1956] (de) Alice Denzler, « Frieda Gallati », Revue suisse d'histoire,‎ , p. 226-228 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • [Oberlé 1965] Raymond Oberlé, La République de Mulhouse pendant la guerre de Trente Ans, (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • [Brunner 2004] (de) Christoph H. Brunner, Glarner Geschichte in Geschichten, , 572 p. (ISBN 9783855461554), p. 484. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes[modifier | modifier le code]