Freiburg (A-1413)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2021 à 11:53 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Freiburg (A-1413)
illustration de Freiburg (A-1413)
FGS Freiburg (A-1413)

Autres noms ROU 4 General Artigas
Type Navire auxiliaire/Navire ravitailleur
Histoire
A servi dans  Marine allemande
Marine nationale d'Uruguay
Chantier naval Blohm + Voss/Flensburger Schiffbau-Gesellschaft
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Lancement
Armé
Statut en service
Équipage
Équipage 116
Caractéristiques techniques
Longueur 118,75 m
Maître-bau 13,25 m
Tirant d'eau 4,20 m
Déplacement 3 984 tonnes
Propulsion 2 moteurs diesels MTU
Puissance 2 x 5 600 cv
Vitesse 17 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement (Initial)
Rayon d'action 12 000 milles à 9.5 nœuds
Aéronefs hélipad

le navire auxiliaire FGS Freiburg (A-1413) était un navire de ravitaillement logistique de classe Lüneburg de la marine allemande entre 1968 et 2003. Il est maintenant le ROU 4 General Artigas de la Division d'escorte de la marine nationale d'Uruguay.

Historique

Marine allemande

Le Freiburg était le troisième sur un total de huit navires auxiliaires de la classe Lüneburg. Dans le cadre du programme de construction de la classe 701, le navire a été construit et mis en service le avec le numéro de coque A-1413 et l' indicatif d'appel international DSFP, pour le 2e Escadron d'approvisionnement à Wilhelmshaven, mais était stationné à la base de Cuxhaven sur la mer du Nord.

Le , la base navale Heppenser Groden à Wilhelmshaven est devenue le nouveau port d'attache du Freiburg. En 1981, le navire a reçu le nouvel indicatif d'appel DRKC en raison d'une vaste réorganisation des indicatifs internationaux de l'OTAN.

De 1983 à 1984, le Freiburg a été prolongé de 14,50 m en raison des besoins d'approvisionnement accrus de la flotte de Bremerhaven et a été doté d'un pont d'atterrissage pour hélicoptères. Du au , le fournisseur a participé à l'opération Südflanke, une opération de déminage dans le golfe Persique, lors de la première crise du Golfe.

Au milieu de 1995, le navire a subi une restructuration. À partir de 2003, le navire a participé à l'Opération Enduring Freedom dans la Corne de l'Afrique.

Marine uruguayenne

Après que la vente du navire à la marine nationale d'Uruguay a été décidée, de vastes rénovations, révisions et réparations ont été effectuées dans l'arsenal naval à Wilhelmshaven, après sa mise hors service le . Le , l'ancien "Freiburg" a été mis en service à la base navale de Wilhelmshaven par l'inspecteur de la marine uruguayenne (vice-amiral Daners) sous le nom de "General Artigas".


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes