Fred Robsahm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2014 à 11:16 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fred Otto Robsahm, né le , est un acteur norvégien.

Biographie

Fred Robsahm est le frère de Margarete Robsahm, mannequin, actrice et réalisatrice mariée à Ugo Tognazzi de 1962 et 1965. Il fait carrière en Italie, tournant essentiellement dans des films de genre (western spaghetti, horreur) pour lesquels son physique « nordique » est recherché. En 1969, il tient la vedette de Flashback, un film de guerre de Raffaele Andreassi qui concourt au Festival de Cannes et reçoit plusieurs prix. En 1973, à l'occasion du tournage de Sepolta viva, il fait la rencontre d'Agostina Belli dont il partagera pendant quinze ans la vie[1],[2].

Passionné de voile et épris de liberté, il délaisse assez rapidement le cinéma. Sa vie bascule en juillet 1986, quand de retour d'une traversée de l'atlantique, il se retrouve mêlé à une affaire de trafic de stupéfiants. Il est ensuite relaxé, mais au cours de sa brève incarcération, il contracte le VIH à la suite d'une négligence du personnel de santé de la prison[1]. Il vit aujourd'hui retiré à Lillesand et a une fille[2].

En 2007, le réalisateur Even Benestad lui consacre le documentaire Natural Born Star.

Filmographie

Notes et références

  1. a et b Biographie d'Agostina Belli sur www.movieplayer.it
  2. a et b Cf. www.dagbladet.no

Liens externes