Aller au contenu

François Delpla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 16:41 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Delpla
François Delpla au Village du livre lors de la Fête de l'Humanité, le 13 septembre 2009.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
CorteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse

François Delpla, né le à Corte, est un historien, normalien et agrégé d'histoire français. Il a notamment travaillé sur une biographie d'Adolf Hitler et sur le nazisme.

Biographie

Étudiant en lettres, il choisit l'histoire en 1968 après ses études[1]. Sa thèse de doctorat, soutenue à l'université Panthéon-Sorbonne en 2002, est devenue un livre : La face cachée de 1940 : comment Churchill réussit à prolonger la partie (Éditions François-Xavier de Guibert, 2003). Il a traduit, présenté et annoté la biographie de Hitler par David Gardner[2] et participé à l'ouvrage collectif Le Livre noir du capitalisme, à propos de la Seconde Guerre mondiale.

Il a travaillé pour la télévision (interventions dans plusieurs documentaires sur le nazisme) et a rédigé un livre, paru en 2008, sur les enjeux de la captivité de Georges Mandel.

Il publie deux livres en 2010 : Mers el-Kébir (éditions de Guibert) ; Petit dictionnaire énervé de la Seconde Guerre mondiale (éditions de l'Opportun).

Il obtient une habilitation à diriger des recherches à Brest en 2012.

Publications

Notes et références

Liens externes