Franz Philipp von Inzaghi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franz Philipp von Inzaghi
Image illustrative de l’article Franz Philipp von Inzaghi
Biographie
Naissance
Graz, duché de Styrie
Décès (à 85 ans)
Goritz, comté princier de Goritz et Gradisca
Évêque de l'Église catholique
Dernier titre ou fonction Évêque de Goritz et de Gradisca
Évêque de Goritz et de Gradisca
Évêque de Gradisca
Évêque de Trieste

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Franz Philipp von Inzaghi (né à Graz, le , mort à Goritz, le ) est un archevêque catholique autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franz Philipp von Inzaghi est né au sein d'une famille noble autrichienne de rang comtal d'origine italienne, de laquelle descend aussi le comte Karl von Inzaghi, gouverneur de la province vénitienne au nom de l’empereur autrichien.

Il entreprend une carrière ecclésiastique, il effectue ses études à Rome, il est consacré à Salzbourg, le . Ensuite, il est nommé archidiacre mitré de l’église Nikolsburg en Moravie. Le , il est choisi pour occuper le poste d'évêque de Trieste, et est consacré le même jour.

En 1788, il est nommé de par la volonté de l'empereur Joseph II au poste d'évêque de Gradisca, un diocèse expressément voulu par le gouvernement autrichien pour mieux contrôler la vie religieuse de la région. Ce projet de l'empereur se révèle toutefois un échec, le diocèse est supprimé le , Franz Philipp von Inzaghi est promu évêque de Gorizia et de Gradisca.

Son influence est importante pour son époque, on s'en souvent en particulier pour avoir eu le mérite d'avoir su maintenir une église stable et forte malgré l'instabilité politique qui oppresse les gouvernements européens de l’époque et malgré l'ingérence de l'état impérial dans les affaires des curies locales, en particulier ceux à l’extérieur des frontières des domaines de l'empereur.

Il est contraint de fuir à l’arrivée des armées napoléoniennes en 1797, qui aboutit à la conquête de la Vénétie et à la proclamation du Traité de Campo-Formio. Avec le retour du territoire vénitien dans les dépendances autrichiennes, il peut récupérer son siège et reprendre possession de la cathédrale épiscopale où il meurt le , il est inhumé dans la crypte des évêques de la cathédrale de Gorizia.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]