Francisco de Rades y Andrada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francisco de Rades y Andrada
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Francisco de Rades y AndradaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Ordre religieux
Membre de

Fray Francisco Rades Andrada (mort en 1599) était un historien espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Tolède et freire calatravan, il fut prieur du couvent bénédictin de Jaén et aumônier de Philippe II et composa une célèbre Chronica de las tres órdenes y cauallerias de Sanctiago, Calatraua y Alcantara : en la qual se trata de su origen y successo, y notables hechos en armas de los maestres y caballeros de ellas : y de muchos senores de título y otros nobles que descienden de los maestres : y de muchos otros linajes de España (Chronique des trois ordres et caualleries de Sanctiago, Calatrava et Alcantara : dans lesquels il est question de leur origine et de leur succès, et des faits d'armes notables de leurs maîtres et chevaliers : et de nombreux sénateurs titrés et autres nobles qui descendent des maîtres : et de beaucoup d'autres lignées d'Espagne) (Tolède : J. de Ayala, 1572). Son œuvre a servi de source à plusieurs des comédies historiques de Lope de Vega, par exemple Fuenteovejuna. En termes de rigueur historique, il a fait un usage exhaustif des documents :

J'ai vu les archives des ordres et d'autres de quelques églises et monastères et ainsi de suite, la marge est l'archive d'où est tiré ce qui est dit dans l'histoire (...) On m'a ordonné d'écrire brièvement et résolument la vérité, en n'omettant rien de notable, ni en m'étendant à ce qui n'est pas nécessaire. C'est pourquoi je suis certain (si mon goût ne me trompe pas) qu'il s'agit de l'une des histoires les plus résolues écrites en Espagne et de l'une de celles où l'on trouve le plus de vérités (Rades, Prologue).

Cependant, si le moine calatravan a visité les archives d'Uclés et de Calatrava, il n'a pas visité les archives de l'Ordre d'Alcántara à San Benito de Alcántara, de sorte que les informations sur cet ordre méritent moins de crédit.

Il a également écrit une généalogie des Ponces de León qui est conservée en manuscrit à la Bibliothèque nationale.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chronica de las tres órdenes y cauallerias de Sanctiago, Calatraua y Alcantara : en la qual se trata de su origen y successo, y notables hechos en armas de los maestres y caballeros de ellas : y de muchos senores de título y otros nobles que descienden de los maestres : y de muchos otros linajes de España (Chronique des trois ordres et caualleries de Sanctiago, Calatrava et Alcantara : dans lesquels il est question de leur origine et de leur succès, et des faits d'armes notables de leurs maîtres et chevaliers : et de nombreux sénateurs titrés et autres nobles qui descendent des maîtres : et de beaucoup d'autres lignées d'Espagne) (Tolède : J. de Ayala, 1572) ; il existe plusieurs réimpressions en fac-similé et une édition limitée à cinq cents exemplaires sous le titre Crónica de las tres órdenes de Santiago, Calatrava y Alcántara, avec une étude sur "La obra histórica de Rades y Andrada" par Derek W. Lomax. Barcelone : "El Albir", 1980.
  • Catalogo de las obligaciones que los Comendadores, Cavalleros, Priores, y otros religiosos de la Orden, y Cavalleria de Calatrava tienen en razón de su avito, y profession, etc. (Catalogue des obligations que les Commandeurs, Cavaliers, Prieurs et autres religieux de l'Ordre et de la Cavalleria de Calatrava ont en raison de leur avito, de leur profession, etc.) (1750).
  • Diffiniciones de la Sagrada Religion y Caualleria de sancta Maria de Montesa, y sanct Iorge... Hechas por... Frey Don Aluaro de Luna y Mendoça... y... Frey Francisco Rades de Andrada... con assistencia del... Padre Fray don Hieronymo Valls... En el ano de M.D.LXXIII (1575 ; seconde édition, 1589)
  • Genealogía de los Ponces de León (Généalogie des Ponces de León), ms