Frédéric Sicard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Sicard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Bâtonnier
Ordre des avocats de Paris
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Frédéric Sicard, né le à Versailles, est un avocat français, bâtonnier de l'ordre des avocats de Paris de 2016 à 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études de droit à l'université Panthéon-Sorbonne, où il obtient un DEA de droit social et à l'université Panthéon-Assas, où il obtient un DEA de droit privé, puis il devient avocat au barreau de Paris en 1985[réf. souhaitée]. Spécialisé en droit social et droit du travail, il est collaborateur, puis associé dans le cabinet d'avocats Lafarge et Flécheux. Il donne des cours à l'université de Paris-X Nanterre et au CNAM[1],[2]. En 2014, il rejoint le cabinet d'avocats La Garanderie comme avocat associé[3]. Il est marié et père de deux enfants[4].

Responsabilités institutionnelles[modifier | modifier le code]

Il a exercé plusieurs fonctions au barreau de Paris ou dans des associations professionnelles d'avocats, comme membre de la Caisse nationale des barreaux français (2011-2014)[5]. Il a été membre du conseil de l'ordre du barreau de Paris (2001-2009), et en a été secrétaire en 2009-2011, ainsi que secrétaire du conseil de l’ordre des avocats de Paris (2008-2009). Il se présente aux fonctions de bâtonnier en 2012 et est battu au second tour par Pierre-Olivier Sur[6]. Il se représente lors de l'élection suivante et le 25 juin 2015, il est élu bâtonnier, conjointement avec une vice-bâtonnière, Dominique Attias, et il prend ses fonctions en janvier 2016 pour deux ans[7]. En 2020, en binôme avec Solange Doumic, il est élu au conseil de l'ordre du barreau de Paris.

Décorations[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Avec Philippe Lafarge et Laure Serfati, Procédures collectives et droit du travail, Paris, Nathan, coll. « Formation continue juridique », 1990, (ISBN 978-2-09-181804-7).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]