Fossiles de Bitter Springs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bitter Springs
Localisation
Coordonnées 23° 32′ 34″ sud, 134° 27′ 26″ est
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Territoire du Nord
Informations géologiques
Période Précambrien
Âge ~896–767 Ma
Géolocalisation sur la carte : Territoire du Nord
(Voir situation sur carte : Territoire du Nord)
Bitter Springs
Géolocalisation sur la carte : Australie
(Voir situation sur carte : Australie)
Bitter Springs

Le gisement fossilifère de Bitter Springs est un lagerstätte datant du Précambrien situé au centre de l'Australie, dans le Territoire du Nord. Des micro-organismes (bactéries et autres) y sont préservés sous forme de silice[1]. Son mode de préservation particulier a disparu à la fin du Précambrien avec l'apparition des organismes silicifiants[2].

Mode de préservation type de Bitter Springs[modifier | modifier le code]

La mode de préservation type de Bitter Springs est un type de fossilisation qui conserve des micro-organismes sous forme de silice, dans les eaux peu profondes du Précambrien[2].

Processus taphonomiques[modifier | modifier le code]

La silice s'est formée très rapidement autour des organismes avant même que leurs cellules ne s'effondrent sous leurs propres poids ; suffisamment solide pour supporter de grandes pressions, elle a ainsi préservé des détails tridimensionnels même après la diagenèse[2]. Les tapis bactériens ont servi de nucléii de précipitation pour la silice[2].

Occurrence[modifier | modifier le code]

Ce mode de préservation est uniquement présent au Précambrien, et restreint aux eaux peu profondes ou à la zone de marées[2]. Après le Précambrien tardif, des organismes comme les éponges ont commencé à extraire la silice des océans afin de construire leurs tests, ce qui fait que les océans ne furent plus jamais sursaturés en silice (liée à l'évaporation)[2].

Contraintes[modifier | modifier le code]

La présence des tapis microbiens et des eaux sursaturées nécessaires à la formation de ce type de dépôts ne permettaient pas la survie de grands organismes eucaryotes dans ces régions : les fossiles conservés sont donc majoritairement ceux de bactéries[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Schopf, J.W., « Microflora of the Bitter Springs Formation, Late Precambrian, Central Australia », Journal of Paleontology, vol. 42, no 3,‎ , p. 651–688 (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d e f et g (en) Butterfield, Nicholas J., « Exceptional Fossil Preservation and the Cambrian Explosion », Integr. Comp. Biol., vol. 43, no 1 formation,‎ , p. 166–177 formation (DOI 10.1093/icb/43.1.166)

Liens externes[modifier | modifier le code]