Folkways Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Folkways)
Aller à : navigation, rechercher

Folkways Records

Fondation 1948
Disparition 1987
Fondateur Moses Asch et Marian Distler
Statut Indépendant
Maison de disques Smithsonian Folkways Recordings
Genre Folk, World music
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège New York,
Drapeau de l'État de New York New York
Site web Folkways Records

Folkways Records, est un éditeur de disques américain spécialisé dans le folk et les musiques du monde qui fut créée en 1948, à New York par Moses Asch[1] et Marian Distler, avec pour objectif d'enregistrer des musiques traditionnelles du monde entier. Entre cette date, et celle de la mort de Moses Ash, survenue en 1986, la société publia 2168 albums de musique traditionnelle et contemporaine qui proviennent du monde entier, de textes dits en des langues multiples, et des enregistrements documentaires d'individus, de communautés ou d'évènements qui se déroulaient[2].

Le soutien que Moses Asch apporta à des auteurs-compositeurs-interprètes tels que Leadbelly et Woody Guthrie fit de son entreprise, avec Verve Records, l'un des labels indépendants dont l'influence sur la musique folk contemporaine fut majeure. Quand Moses Asch disparut en 1986, le catalogue et les archives commerciales de Folkways Records furent cédés à la Smithsonian Institution où ils constituent l'une des plus importantes collections du label Smithsonian Folkways Recordings[3].

Principaux artistes[modifier | modifier le code]

Les artistes suivants ont contribué, à un moment ou à un autre de leur carrière, aux enregistrements de Folkway Records[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]