Final Four

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le terme Final Four est un anglicisme qui se traduit par Carré final. Très utilisé dans les compétitions de basket-ball ou de volley-ball, ou plus récemment en handball, il consiste à réunir les quatre finalistes (ou plutôt demi-finalistes) dans un même lieu pour jouer la fin de l'épreuve sur un week-end seulement.

Par exemple, on retrouve ce système pour les finales de l'Euroligue masculine et féminine. Il est également utilisé dans d'autres compétitions européennes, les Ligue des champions de handball masculin, Ligue des champions de volley-ball féminin et Ligue des champions de volley-ball masculin utilisant la même formule pour déterminer le vainqueur. Autre exemple, le Championnat de France de hockey sur glace de division 3 utilise ce procédé.

L'un des exemples les plus connus est le Final Four basket-ball NCAA (dans le NCAA les différentes phases s'appellent, pour la ressemblance phonétique Sweet Sixteen, Elite Eight, Final Four). Celui-ci est l'un des événements les plus importants du monde sportif américain, dépassé en notoriété et popularité uniquement par le Super Bowl.

Article connexe[modifier | modifier le code]