Fifi Masuka Saini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fifi Masuka Saini
Illustration.
Fonctions
Vice-gouverneure de la province de Lualaba
En fonction depuis
(8 ans)
Députée nationale de la République démocratique du Congo
En fonction depuis
(18 ans)
Élection Élections législatives de 2006
Réélection Élections législatives de 2011 et 2018
Biographie
Nom de naissance Fifi Masuka Saini
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance République démocratique du Congo
Nationalité Congolaise (RDC)
Parti politique FIDEC
Enfants 4 enfants
Diplômée de à l'université de Lubumbashi UNILU

Fifi Masuka Saini

Fifi Masuka Saini, née le dans la province du Katanga (actuellement Haut-Katanga) en république démocratique du Congo[1], est une femme politique congolaise (RDC), élue autrefois députée nationale de la circonscription de Lubumbashi et vice-gouverneure de la province de Lualaba[2],[3]. Elle est l'actuelle gouverneure intérimaire de la province de Lualaba.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Fifi Masuka Saini est née le  ; elle est l'avant-dernière d’une famille de six enfants, et la fille de Saini Kasanji, conducteur de taxi, et d’Yvonne Kashala, vendeuse de poisson fumé au marché[1].

Études[modifier | modifier le code]

En 1992, Fifi Masuka Saini obtient un diplôme de licence en sciences économiques à l'université de Lubumbashi (UNILU), dans la province du Haut-Katanga[3],[4].

Origines et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle est cofondatrice de la société BM-METALS CORPORATION, spécialisée dans les domaines minier et de construction[3],[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2006, elle est membre du parti politique politique Mouvement de libération du Congo (MLC) et est élue députée nationale au nom de ce même parti.

En 2010, elle fonde son propre parti politique, le Front des indépendants démocrates-chrétiens (FIDEC). En 2011, elle est réélue députée nationale dans la circonscription de Lubumbashi. Elle est nommée le par le chef de l'État Joseph Kabila commissaire spéciale adjointe dans la province du Lualab puis, le , elle devient vice-gouverneure de la province du Lualaba[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « ABOUT », sur fifimasuka.info (consulté le ).
  2. « Lualaba : des vérités de Fifi Masuka Saini ! - Journal la Prospérité », La Prospérité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b c et d « Entretien avec Fifi Masuka Saini, Vice-Gouverneur du Lualaba - Magazine d’actualité économique en Afrique / Mining and Business », sur Magazine d’actualité économique en Afrique / Mining and Business, (consulté le ).
  4. a et b « S.E. Fifi Masuka Saini, Vice Gouverneur de la Province du Lualaba », sur Viva Lualaba (consulté le ).