Festival de la culture juive de Silésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Festival de la culture juive de Silésie était un événement culturel à l'initiative de l'association Pro-Kulturamedia. Le festival vise à rapprocher la culture juive des habitants de la voïvodie de Silésie à travers diverses activités sociales et culturelles. Le festival comprend des conférences, des concerts, des promenades, des marathons de cinéma, des expositions photographiques, des ateliers et des jeux urbains.

Première édition (2012)[modifier | modifier le code]

La première édition du festival s'est tenue du 1er au dans cinq villes de la voïvodie de Silésie - Bielsko-Biała, Gliwice, Katowice, Będzin et Zabrze[1]. Le festival a reçu le soutien financier de la ville de Katowice[2].

Au cours du festival, dix-huit événements ont eu lieu dont des concerts de Max Klezmer Band[3], Neoklez[4] et un concert du groupe de théâtre musical Hamesh[5], des conférences sur la culture et la vie juives, des promenades sur les traces du passé juif à Bielsko-Biała et Będzin, des ateliers photographiques en plein air à Będzin, des ateliers de danse juive par le groupe Klezmer de Cieszyn, un jeu en ville, un cinéma juif et l'ouverture de l'exposition "Visages de la résistance, photos de guerre de Faye Schulman, une partisane juive"[6]. Il y eut également quelques prestations off dont celle du duo "Ad Libitum" lors de la visite du passé juif de la ville de Będzin[7].

Au total, près de deux mille personnes ont assisté aux prestations de ce festival de cinq jours.

Deuxième édition (2013[8])[modifier | modifier le code]

La deuxième édition du festival s'est déroulée du 7 au . Elle couvrait Katowice, Gliwice et Bielsko-Biała.

Dans le cadre de cette seconde édition, entre autres prestations, les vernissages de deux expositions : "Illustration d'enfants israéliens" présentant les œuvres des plus grands graphistes israéliens, à savoir Gilad Soffer, Naama Benziman, Avner Katz ou Rinat Hoffer et "Le Mur des lamentations" de Michal Ronnen Safdie à la galerie Negatyw de Katowice. Les expositions ont été préparées en coopération avec l'ambassade d'Israël à Varsovie, avec laquelle les organisateurs du festival ont établi une coopération. En outre, il y avait un certain nombre de conférences, la lecture de littérature juive et des ateliers culinaires. Le marathon de films présenta entre autres, Boulevard Franz Waxman de Marek Kosma-Cieślińsk, un film franco-israélien "Au bout du monde à gauche" de Avi Nesher, "Aviva, My love" de Shimon "Shemi" Zarhin.

Cinq groupes ont joué sur la scène du festival : un groupe de Kiev le Puchkin Klezmer Band, Neoklez[9], Kroke, "Shofar" Trzaska, Rogiński, Moretti ainsi que Sean Noonan dans le projet musical "A gambler’s hand"[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 01.10.2012 – Śląski Festiwal Kultury Żydowskiej | Wirtualny Sztetl », sur sztetl.org.pl (consulté le )
  2. (pl) Telewizja Polska S.A, « Śląski Festiwal Kultury Żydowskiej », sur katowice.tvp.pl (consulté le )
  3. « Max Klezmer Band | Śląski Festiwal Kultury Żydowskiej 2012 » (consulté le )
  4. « NeoKlez | Śląski Festiwal Kultury Żydowskiej 2012 » (consulté le )
  5. « Grupa Muzycno-teatralna HAMESH - Aktualności », sur hamesh.pl (consulté le )
  6. (pl) « Śląski Festiwal Kultury Żydowskiej », sur Wywrota (consulté le )
  7. « Ad Libitum w Będzinie | Śląski Festiwal Kultury Żydowskiej » (consulté le )
  8. « 08.10.2013 – Pięć dni kultury żydowskiej na Śląsku | Wirtualny Sztetl », sur sztetl.org.pl (consulté le )
  9. « Neoklez - II Śląski Festiwal Kultury Żydowskiej 2013 » (consulté le )
  10. (pl) « Silesian Jewish Festival », sur Portal Katowicki - informacje kulturalne (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]