Vernissage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
B. Perat, Vernissage au salon, Paris 1866.
Vernissage dans une galerie de Stockholm en 2013.

Le vernissage est l’inauguration privée d’une exposition artistique, la veille de son ouverture officielle.

Cet évènement tire son nom du fait que c’est le jour où le peintre exposant avait la possibilité de vernir ses toiles. Autrefois, les tableaux présentés aux salons de peinture étaient vernis sur place lors de séances prévues avant la visite du public qui pouvait discuter des œuvres exposées avec les artistes et les autres. Une réception accompagne cet événement qui a conservé le nom de vernissage, en héritage de cette pratique passée.

Dans le passé, certains artistes étaient connus pour donner une touche finale à leurs travaux en les vernissant. Alors que ses collègues académiciens ne faisaient que vernir leurs œuvres, Turner est connu pour avoir apporté des changements importants à ses œuvres le jour même du vernissage. L’habitude prise par les clients et l’élite d’apparaître dans les académies les jours de vernissage avant l’ouverture officielle de l’exposition a donné lieu à la tradition de célébrer l’achèvement d’une œuvre d’art ou d’une série d’œuvres d’art avec des amis et des commanditaires. Aujourd’hui, pour les spectacles commerciaux, c’est l’occasion de commercialiser les œuvres en vente aux acheteurs et aux critiques.

Il existe également une cérémonie comparable lors de la fin des expositions d’art, appelée « finissage[1] ». Lorsque ce genre d’événement survient au milieu de longues expositions d’art, on les appelle communément en allemand et plus rarement en anglais, « midissage » mais pas en français.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Invitation: Finissage in Venice » (consulté le 11 avril 2013).