Festival country de Craponne-sur-Arzon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2014 à 15:35 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le festival Country Rendez-Vous, également connu sous le nom de festival de Craponne-sur-Arzon, est un festival d'été en France consacré à la musique country.

Histoire

La première édition du festival country Rendez-Vous est organisée en 1988 dans la commune de Dore-l'Église (Puy-de-Dôme). Elle accueille durant deux jours huit formations musicales européennes, devant 250 spectateurs. Au fil des éditions arrivent des artistes américains et un public de plus en plus nombreux. Ainsi, l’édition de 1992 accueille quelque 5 000 spectateurs et une douzaine de formations musicales, dont Bill Monroe, père fondateur du bluegrass aux États-Unis.

Le site de Dore-l’Église devenant trop petit, le festival s’établit à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) en 1993. La même année voit la création de la Country Rendez-Vous Radio, première radio de France à diffuser, pendant trois jours, une programmation entièrement dédiée à ce style musical.

Par la suite, le festival prend progressivement de l'ampleur, se professionnalise et attire un public de plus en plus nombreux, qui se compte désormais en dizaines de milliers de personnes qui viennent de France et d'Europe[1] pour entendre des artistes internationalement reconnus comme Alison Krauss en 1996, Steve Wariner en 1997, Kathy Mattea en 1998,Guy Clark en 2002, Asleep at the Wheel en 2008, Tanya Tucker en 2011 ou encore Kelly Willis en 2012 et The Mavericks en 2013 [2].

Notes et références

  1. Chrystel Chabert, « Craponne-sur-Arzon, l'autre pays de la Country », sur francetv.fr, (consulté le )
  2. « Les grandes dates », sur festivaldecraponne.com (consulté le )

Lien externe

Site officiel