Fernando de Rojas
|
|
Cet article est une ébauche concernant un écrivain espagnol.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Fernando de Rojas (né v. 1475 (?) à La Puebla de Montalban, Tolède - mort entre le 3 et le 8 avril 1541 à Talavera, Tolède) était un écrivain et dramaturge espagnol de la fin du Moyen Âge.
Bio-bibliographie [modifier]
On ne sait que très peu de choses de sa vie. Ses parents appartenaient à une famille juive convertie. Il fut gouverneur de Tolède, mais auparavant il fit des études de droit à Salamanque.
Rojas est surtout connu comme auteur de La Célestine (La Celestina, o tragicomedia de Calisto y Melibea). Cette œuvre fut, après Don Quichotte, le livre espagnol le plus universellement diffusé et célébré. La première édition connue a été imprimée à Burgos en 1499, la deuxième à Tolède en 1500 (conservée à la Fondation Martin Bodmer à Cologny/Genève).
Parmi de nombreuses éditions contemporaines, on note, dans le domaine de la bibliophilie, celle éditée par Les Bibliophiles de France, avec des lithographies en couleurs de Maurice Lalau.