Ferme Saint-Gilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferme Saint-Gilles
Saint Gilles et château du Pflixbourg près Wintzenheim (Jacques Rothmuller).
Présentation
Type
Fondation
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (2002, façades, toitures, escalier est, ancienne chapelle avec peintures murales nord)
Localisation
Département
Commune
Adresse
saint-Gilles
Coordonnées
Localisation sur la carte du Haut-Rhin
voir sur la carte du Haut-Rhin
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le ferme Saint-Gilles est un monument historique situé à Wintzenheim, dans le département français du Haut-Rhin.

Localisation[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment est situé saint-Gilles à Wintzenheim.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès le XIIe siècle, une construction fut établie dans ce vallon Saint Gilles puis en 1325 l'existence d'une chapelle aux peintures murales est mentionnée lors travaux d'agrandissement où fut ajouté nouveau chœur à ce prieuré secondaire chapeauté par celui de Saint-Pierre à Colmar dépendance de l'abbaye clunisienne de Payerne en Suisse (Canton de Vaud).

L'arrivée de la Réforme coïncide avec l'acquisition du domaine agricole en 1575 par la ville de Colmar qui le conserva jusqu'en 1714 date à laquelle Louis XIV confia l’église abandonnée aux bons soins du Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg.

En 1777, de lourds travaux de restauration virent la toiture de la chapelle réunie au logis, le percement de nouvelle fenêtres en façade et la rénovation des peintures murales qui furent cachées sous du plâtre lors de la Révolution Française.

Vendu comme bien national, la Ville de Colmar se porta une nouvelle fois acquéreur du domaine en 1793 jusqu'à ce qu'elle le revende en 1815 à un négociant qui organisa la désacralisation de la chapelle mettant ainsi fin au pèlerinage de Wintzenheim réapparu une décennie plus tôt. La chapelle fut partagée en deux niveaux avec un logement à l'étage, desservi par un escalier en bois. Le lanterneau date également de cette époque.

L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 2002[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ferme Saint-Gilles », notice no PA68000038, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Antoine Terrasse, Benoît Jordan et Christian Wolff, Saint-Gilles de Wintzenheim. Prieuré puis domaine des Hanhart et de leur postérité Graff 1148-1777-1815, La Petite Imprimerie, Riquewihr, 1994, 50 p., 2 tableaux généalogiques, illustrations et plans

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]