Ferdinand von Zschinsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2021 à 22:34 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ferdinand von Zschinsky
Ferdinand von Zschinsky
Fonctions
Ministre de la Justice
à partir de
Ministre de l'Intérieur
7 -
Johann Paul von Falkenstein (d)
Martin Gotthart Oberländer (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
DresdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ferdinand RümmlerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction
Citoyenneté d'honneur de Dresde (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Ferdinand von Zschinsky, homme politique saxon, né à Leubsdorf le et décédé le .$

Biographie

II appartient à une famille pauvre, qui néanmoins le fait élever avec soin. Il est d'abord avocat et directeur de la juridiction patrimoniale à Leipzig ; en 1828 il est assesseur à la faculté des juristes, et en 1829 conseiller aulique et de justice de la régence royale et provinciale de Dresde. En 1835, il devient conseiller d'appel, et en 1845 vice-président du tribunal du même degré. Il est nommé ministre de l'Intérieur en mars 1849, ministre de la Justice et président du conseil des ministres le 2 mai suivant.

Comme en témoignent toutes les fonctions qu'il eut à remplir, Zschinsky est un homme politique d'une grande expérience ; On lui doit un nouveau code pénal et l'introduction en Saxe de la procédure orale, qui auparavant se faisait par écrit. Il a également une grande part dans la réforme du code civil et dans la réorganisation du corps des avocats et de celui des notaires. Il meurt à Dresde le .

Source

« Ferdinand von Zschinsky », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens externes