Ferdinand d'Alvensleben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferdinand d'Alvensleben
Fonction
Député de la chambre des seigneurs
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Château de Gardelegen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activité
Famille
Père
Valentin Joachim von Alvensleben (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Dorothea Schenk von Flechtingen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Pauline de Schulenbourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Friedrich Joachim von Alvensleben
Friedrich Johann von Alvensleben
Margarethe von Alvensleben (d)
Friedrich Werner von Alvensleben (d)
Friedrich Gebhard von Alvensleben (d)
Friedrich Albrecht von Alvensleben (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Le comte Ferdinand d'Alvensleben (19) et le prince héritier prussien Frédéric de Prusse (17) – au centre : Fedor von Rauch (18) ; Légende de Conrad Freyberg, Chasse à courre à Letzlingen, peinture à l'huile, 1881

Ferdinand comte d'Alvensleben (né le au château de Gardelegen (de) (Isenschnibbe) et mort le au château d'Erxleben) est propriétaire terrien et député de la chambre des seigneurs de Prusse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ferdinand von Alvensleben est issu de la famille noble von Alvensleben. Il est le fils cadet de Valentin Joachim von Alvensleben (1752–1827) et de Dorothea Schenk von Flechtingen (1769–1850), il étudie à l'école de l'abbaye Notre-Dame de Magdebourg, puis l'académie forestière et de chasse (de) de Dreißigacker près de Meiningen. En 1822, il se porte volontaire pour ce qui deviendra plus tard le bataillon de tirailleurs de la Garde (de), devient officier dans le régiment de cuirassiers de la Garde en 1823 et reprend la gestion de ses domaines d'Erxleben I et d'Eimersleben en 1827[1] abandonnés après la mort de son père.

Par arrêté ministériel du 15 octobre 1840, il reçoit le titre de comte, qui est lié à la propriété indivise des biens d'Erxleben I et d'Eimersleben. Lors de la présentation de l'ancienne propriété fortifiée de l'Altmark, il est nommé à vie à la chambre des seigneurs de Prusse le 16 décembre 1854. En 1879, il est nommé conseiller privé secret avec le titre "Excellence". Il est chevalier d'honneur de l'Ordre de Saint-Jean.

De son mariage avec Pauline von der Schulenburg (1810-1882) de la branche de Priemern, naît neuf enfants, dont l'administrateur de l'arrondissement de Neuhaldensleben Frédéric-Joachim d'Alvensleben (1833-1912), l'ambassadeur Friedrich Johann von Alvensleben (1836-1913) et l'abbesse de l'abbaye d'Heiligengrabe Marguerite d'Alvensleben (de) (1840-1899).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hellmut Kretzschmar: Geschichtliche Nachrichten von dem Geschlecht von Alvensleben seit 1800. Burg 1930, S. 8/9.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Edmund von Lattorff (de), Festrede zu Ehren von Ferdinand von Alvensleben anlässlich des 50. Herrschaftsjubiläums gehalten am 11. April 1877, Salzwedel 1877