Ferdinand Claiborne Latrobe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Latrobe.

Ferdinand Claiborne Latrobe (14 octobre 1833, Baltimore13 juin 1911), est un homme politique américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Statut de Latrobe (Baltimore).

Fils de John H.B. Latrobe et de Virginia Charlotte Clairborne, et petit-fils de Benjamin Henry Latrobe, il est, par sa mère, le petit-fils du général Ferdinand Claiborne et le petit-neveu du gouverneur William C. C. Claiborne.

Il a suivi ses études à St. James School. Après avoir été commis dans une maison de commerce à Baltimore et conseiller de Baltimore and Ohio Railroad en 1858, Latrobe a étudié le droit avec son père, et a été admis au barreau du Maryland en 1860. En 1860, il a également été nommé juge-avocat général par le gouverneur Thomas H. Hicks, et a contribué à la réorganisation de la milice du Maryland en vertu de la Loi de 1868, dont il était l'auteur.

Il a été élu à la Maryland House of Delegates (en) en 1867, siège qu'il occupe jusqu'en 1872, et a été Speaker of the House (en) en 1870 et en 1901. Tout en siégeant à la Chambre, il a occupé le poste de président du Comité des voies et moyens.

En 1875, il est élu maire de Baltimore et est successivement réélu jusqu'en 1895. Au cours d'un de ses mandats, un tunnel de sept mile a été construit pour diriger l'eau de la rivière Gunpowder à Baltimore.

Il épousa la fille de Thomas Swann.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]