Fay Vincent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 décembre 2019 à 22:12 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Fay Vincent
Fay Vincent en 2010.
Fonction
Commissaire du baseball
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
WaterburyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Officiel du sportVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Sport
Équipe
Williams Ephs football (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Francis Thomas Vincent, Jr. (né le à Waterbury, Connecticut, États-Unis) est le commissaire des Ligues majeures de baseball de 1989 à 1992.

Vincent succède en 1989 à Bartlett Giamatti comme commissaire du baseball après le décès subit de ce dernier, mort d'une crise cardiaque. Il est le huitième commissaire du baseball mais son passage s'avère bref et houleux. Il est marqué par une hausse vertigineuse des salaires des joueurs de la MLB, des revenus de télévision en chute libre, une Série mondiale (celle de 1989) marquée par un arrêt de jeu provoqué par le séisme de Loma Prieta en Californie, un lock-out en février 1990 et, ultimement, un vote de non confiance prononcé par les propriétaires d'équipes. Ce vote mène à sa destitution en 1992 et il est remplacé par Bud Selig, alors propriétaire des Brewers de Milwaukee.

En 1990, Vincent ordonne les suspensions à vie de George Steinbrenner (révoquée par Selig en 1993) et du joueur Steve Howe, coupable d'avoir violé à plusieurs reprises les politiques anti-drogue de la ligue par son usage de cocaïne.

C'est sous la gouverne de Vincent que les Ligues majeures annoncent la venue de deux nouvelles franchises, les Rockies du Colorado et les Marlins de la Floride, qui débutent au début de la saison 1993. Il désirait aussi modifier les divisions de la Ligue nationale pour préparer la venue de ces deux nouveaux clubs. Son idée de corriger une absurdité historique en faisant passer les Braves d'Atlanta, une équipe sise au sud-est des États-Unis, de la division Ouest à la division Est est adoptée en 1994. Mais Vincent voulait aussi faire passer les Cubs de Chicago de la section Est à là section Ouest, ce qui incite la franchise à l'attaquer en justice. Les procédures sont finalement abandonnées après que Vincent quitte le poste de commissaire.