Fayçal Lalioui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fayçal Lalioui
Fayçal Lalioui en 2022
Fonctions
Entrepreneur & Homme d'affaires
Biographie
Naissance
(37 ans)
Paris (France)
Nationalité
Formation
Master en finance à l'Université de Paris-Sorbonne
Autres informations
Propriétaire de
Holding Capital Yatirim

Fayçal Lalioui, né le 3 mai 1987 à Paris (France), est un homme d’affaires et entrepreneur franco-algérien. Aujourd’hui, il dirige l'entreprise, Holding Capital Yatirim.

En 2022, le magazine Forbes Afrique lui attribue le titre de « serial entrepreneur ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, un commerçant algérien, lui apprend les valeurs, le sens du travail et le goût des affaires. Très jeune, il commence à travailler dans l’entreprise familiale qui est spécialisée dans l’exportation de viandes en Europe. Il poursuit son cursus scolaire dans des lycées privés parisiens et intègrera par la suite l’université afin d’accroître ses connaissances dans les domaines de l’économie et du commerce international. A la fin de son parcours scolaire, il décidera de s’installer à Londres pour y perfectionner son anglais. Il y fera très vite des rencontres qui lui permettront de s’immiscer dans le monde des affaires et de développer son carnet d’adresse à l’international.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

En 2015, il crée la société « La Perle Internationale » et s’engage dans un partenariat avec l’ingénieur et architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atepa. Ensemble, ils développeront une expertise dans l’immobilier et dans le secteur de la construction.

En 2018, il poursuit ses classes avec Yoro Mohamed Diallo, ancien vice-président de la Citibank à New York. Cela lui permettra d’élargir son réseau au monde de la finance et des investissements à grande échelle.

En 2019, il fera la rencontre de son futur associé d’origine libanaise. Quelque temps plus tard, ils créeront ensemble Capital Yatirim, société basée en Turquie. Ils se développeront dans le conseil en investissement et en finance aussi bien en Turquie, à Londres, en Belgique, en France, en Algérie qu’au Qatar.

En 2020, grâce à son ouverture sur le monde de l’investissement, Fayçal Lalioui continuera son développement personnel dans d’autres secteurs d’activités tels que la deeptech, l’AI et le monde complexe des cryptomonnaies. Il créera le Capicoin, monnaie numérique basée sur le développement de la blockchain ethereum.

Fin 2022, il rachète la société Capital Yatirim à son associé et ouvre sa Holding basée au Cap-Vert à Praia. Désormais seul aux commandes, il développe ses activités dans l’immobilier et l’hôtellerie de luxe. Plusieurs projets verront le jour.

En 2023, une réelle remise en question et une envie de stabilité lui feront redéfinir sa stratégie d’affaires. Il se dirige alors dans le secteur aurifère et plus précisément dans la logistique de métaux précieux.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Fayçal rêvait très jeune de devenir astronaute, ce qui ne l’a pas empêché de développer son propre univers. En véritable globe-trotteur, il est en voyage permanent et a des ambitions précises. Un amour particulier pour sa terre d’origine familiale, l’Algérie, lui permet de revenir régulièrement aux sources et sur les valeurs essentielles de la vie.

Citations favorites et sources d’inspiration[modifier | modifier le code]

Dans un monde en évolution perpétuelle, la philosophie et la religion sont importantes aux yeux de Fayçal Lalioui. Il affectionne tout particulièrement plusieurs citations inspirantes ….

« Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. »

  • Bouddha

« Au milieu de toute difficulté se trouve cachée une opportunité. »

  • Albert Einstein

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]