Aller au contenu

Faucon orangé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2019 à 12:29 et modifiée en dernier par Dpegz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Falco deiroleucus

Le Faucon orangé (Falco deiroleucus) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Falconidae. On le trouve du sud du Mexique au nord de l'Argentine. Cette espèce est considérée comme monotypique, cela signifie qu'il n'existe pas de sous-espèce.

Description physique

Le faucon orangé possède un dessus plutôt sombre. Ses couvertures ailaires sont gris-ardoisé ainsi que le dessus des plumes de ses ailes. Sa tête ainsi que sa nuque sont noires, dans une couleur qui est plus unie (ses ailes peuvent avoir des reflets gris). Sa nuque, ses joues ainsi que sa gorge sont d'un blanc très pâle. En dessous de sa gorge se situe une bande rousse, ce qui lui vaut son nom. Son ventre est blanc couvert de taches noires, et on retrouve cette coloration sur le dessous de ses ailes. Ses rectrices sont noires et finement rayées de blanc. Ses sous-caudales sont rousses. Son bec est assez particulier, notamment sa puissance, il est parfois qualifié d' "exceptionnellement fort" [1]. Proportionnellement, sa tête est assez imposante et ses ailes relativement longues et fines. Ses serres sont caractérisées par ses doigts très longs qui sont donc assez habiles et puissants. Le mâle et la femelle ont le même plumage mais la femelle est bien plus grande et plus lourde que le mâle. En moyenne la taille est de 40 cm, son envergure de 69 à 85 cm, et son poids de 330 à 654 grammes [1]. Leurs yeux sont de couleur brune et la cire de couleur jaune pâle. Ils sont très ressemblants aux faucon des chauves-souris.

Les juvéniles ont un plumage et des proportions semblables à leurs parents, ils ne diffèrent que par la couleur de ventre et celle de leur cire.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a et b « Faucon orangé - Falco deiroleucus - Orange-breasted Falcon », sur www.oiseaux.net (consulté le )