Fabien Debecq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fabien Debecq
Biographie
Naissance
Belgique
Nationalité
Belge
Activité
Président du Sporting de Charleroi
Autres informations
Propriétaire de
QNT International
Site web

Fabien Debecq est un homme d’affaires belge né à Charleroi (Belgique). Il est le fondateur de QNT (Quality Nutrition Technology), société spécialisée dans la nutrition sportive, dans les produits bien-être et contrôle du poids, disponibles à travers le monde. Depuis septembre 2012, il est le président et investisseur du Royal Charleroi Sporting Club[1].


Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts dans le milieu du sport[modifier | modifier le code]

Fabien Debecq a grandi à Charleroi dans un milieu ouvrier et a joué pendant son enfance pour la jeunesse de [Olympic Charleroi] (un club de football professionnel évoluant à l’époque en 1ère division). À l’âge de 16 ans, il commence la musculation avec des amis, puis devient professionnel après son titre de champion d’Europe[2]. Ceci lui permet de découvrir le monde des affaires en devenant ambassadeur pour une firme américaine[3].

La création d’une multinationale «QNT»[modifier | modifier le code]

En 1990, il s’associe avec la puissante société américaine de nutrition sportive “Nature’s Best” et dirige en tant que PDG le marché européen[4]. 20 ans plus tard, alors que la société américaine est vendue à un groupe d’investisseurs, Fabien Debecq crée QNT (Quality Nutrition Technology), une société de fabrication et distribution de compléments alimentaires pour sportifs et spécialiste des produits bien-être et contrôle du poids[5], vendus dans plus de 60 pays à travers le monde, avec notamment des bureaux en Belgique, Royaume-Uni, Russie, Brésil, Inde et Etats-Unis[6].

Des responsabilités dans le monde du fitness/culturisme international[modifier | modifier le code]

En 2002, Fabien Debecq devient le propriétaire et président de la World Amateur Body Building Association (WABBA), une fédération internationale qui compte plus de 20 années d’existence avec une cinquantaine de pays actifs, qu’il revendra en 2011 afin de se concentrer pleinement au développement de QNT et d’autres projets[7]. Il sera amené à organiser dans les 4 coins du monde des compétitions internationales avec l’aide des autorités locales[8].

L’arrivée au Sporting de Charleroi[modifier | modifier le code]

En 2012, Fabien Debecq devient le président et investisseur associé[9] du club de football professionnel Royal Charleroi Sporting Club, aux côtés de son ami Mehdi Bayat[10].

En l’espace de 5 ans (2012-2017), le Sporting de Charleroi est passé d’un club qui luttait pour son maintien en D1 ou au milieu du classement, à une formation qui évolue dans le haut du tableau, en compétition chaque année pour les premières places au classement, synonyme de participation aux play-offs 1. La construction d’un nouveau stade à Charleroi est prévue pour 2024 avec un investissement en fonds propres[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Portrait: qui est Fabien Debecq, pressenti à la tête du Sporting? », sur sudinfo.be (consulté le )
  2. « 1986 WABBA Mr & Miss World Championships [PCB-329DVD] - $22.46 : Prime Cuts Bodybuilding DVDs, Online Bodybuilding DVD Store », sur www.primecutsbodybuildingdvds.com (consulté le )
  3. https://www.lesoir.be/art/d-20160410-G7256V
  4. DH Les Sports+, « QNT, c’est quoi ? », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  5. DH Les Sports+, « Les nouvelles pilules miracles », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  6. « QNT USA Fox interview » (consulté le )
  7. DH Les Sports+, « Body-building Costauds, les Carolos... », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  8. (en) Functional Sport Nutrition, « Exercise physiology », Mensuel,‎ , p. 44 (lire en ligne)
  9. « Fabien Debecq nouveau président de Charleroi », sur RTBF Sport, (consulté le )
  10. « Fabien Debecq rachète le Sporting de Charleroi, exit Abbas Bayat », sur www.lavenir.net (consulté le )
  11. « Sporting de Charleroi: les grandes lignes du futur stade des Zèbres (vidéo) », sur Le Soir, (consulté le )