Ettore Leonida Martin
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activité |
Ettore Leonida Martin, né le à Latisana et mort le à Vicence, est un astronome italien.
Biographie
Il a fréquenté le collège d'Udine[1], s'est inscrit à l'université de Padoue et a obtenu son diplôme en mathématiques en 1919. Après une courte période d'enseignement dans les écoles publiques de Turin, il devient en 1920 assistant à l'observatoire local de Pino Torinese. En 1922, il demande et obtient le transfert à l'Observatoire astronomique de Padoue, où il reste jusqu'en 1948[2] ; en même temps, il a occupé des postes d'enseignant à l'université locale, donnant des cours d'astronomie stellaire et d'astrophysique, et occupant la chaire de mécanique céleste. Cette année-là, après avoir remporté un concours, il devint directeur de l'Observatoire astronomique de Trieste, ainsi qu'en 1958, professeur titulaire d'astronomie à l'Université de Trieste, où il resta jusqu'à sa retraite.
Après les événements de guerre de la Seconde Guerre mondiale, Martin a reconstruit l'observatoire de Trieste, travaillant également à créer une école d'astronomie dans l'université locale, dans laquelle plusieurs étudiants seront formés (dont Bruno Cester et Alberto Abrami).
Membre de diverses associations scientifiques nationales et étrangères, il a également reçu la Médaille du mérite de la culture et de l'art.
Il a effectué de nombreuses études et recherches en astronomie classique, théorique et observationnelle, en mécanique céleste et relativiste, en astronomie géodésique. Il a également écrit, sous le pseudonyme Nitram, un essai historique sur Galilée.
Travaux (partiels)
- Nitram, Galileo Galilei (1564-1642), Il Bò, mai 1942.
- Stelle doppie, Dupleco (OAT), Trieste, 1950.
- Lezioni di astronomia, Itergrafica (OAT), Trieste, 1956.
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Ettore Leonida Martin » (voir la liste des auteurs).
- Le notizie biografiche qui riportate, sono tratte dalle varie voci biografiche disponibili ai siti web reperibili nella sezione Collegamenti esterni.
- Il lungo periodo padovano fu interrotto da due brevi periodi trascorsi il primo all'Osservatorio di Merate (Como), negli anni 1924-27, l'altro all'Osservatorio di Cagliari, dal 1935 al 1938, insegnando pure nella locale università.
Bibliographie
- F. Zagar, Commémoration tenue le 8 février 1968 à l'Aula Magna de l'Université de Trieste, Trieste, 1968.
- L. Rosino, Nécrologie d'El Martin, Actes et Mémoires de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Arts de Padoue, LXXVIII, 1966.
- L. Rosino, Nécrologie, Coelum, XXXIV, 1966.
- Membre EL Martin's Nécrologie, Mémoires de la Société Italienne d'Astronomie, Vol.37, Année 1966, p. 631. « articles.adsabs.harvard.edu »
Liens externes
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :