Ensemble Correspondances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2022 à 04:18 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ensemble Correspondances
Histoire
Fondation
Cadre
Type

L'Ensemble Correspondances est un ensemble de musique baroque spécialisé dans la musique du XVIIe siècle réuni sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé.

Historique

L'Ensemble Correspondances a été fondé à Lyon en 2009. Tous ses enregistrements témoignent des fondamentaux de l’ensemble et de l’esprit de découverte qui y prévaut : avec Marc-Antoine Charpentier pour O Maria ! (2010), les Litanies de la Vierge (2013), la Pastorale de Noël comprenant toutes les versions et Les Grandes Antiennes Ô de l’Avent (octobre 2016), La descente d'Orphée aux enfers (2017), Histoires Sacrées (avril 2019), la Messe à 4 chœurs et 4 orchestres (2020) mais aussi Antoine Boësset (L’Archange et le Lys, 2011), Étienne Moulinié avec Meslanges pour la Chapelle d’un Prince (2015), Henry du Mont dans O Mysterium (2016) ou encore Michel-Richard de Lalande et ses Leçons de Ténèbres avec Sophie Karthäuser (2015).

La parution en 2018 de “Perpetual Night”, explorant la naissance de la monodie anglaise au XVIIe siècle avec la voix de l’alto Lucile Richardot, a été remarquée par la presse française (Choc de Classica, Diapason d’Or, ffff Télérama, Diamant Opéra Magazine)[réf. nécessaire] et internationale (Prix de la critique allemande du disque / Preis der deutschen Schallplattenkritik 2018)[réf. nécessaire].

Sébastien Daucé a travaillé trois ans à la reconstitution du Concert royal de la Nuit (2015) avec l'ensemble Correspondances, ce qui a donné lieu à plusieurs représentations en 2015 : Festival de Saintes, Festival de la Chaise-Dieu, Opéra royal de Versailles[1]. Il a permis de redécouvrir un moment musical majeur du xviie siècle jusqu’alors inouï qui inaugura le règne de Louis XIV[2]. À l'automne 2017, une mise en scène contemporaine alliant cirque et danse signée Francesca Lattuada a été présentée au Théâtre de Caen, à l'Opéra de Dijon et à l'Opéra Royal de Versailles.

En octobre-novembre 2018, l'ensemble a effectué a donné des concerts dans plusieurs villes en Chine. Une tournée au Canada (Montréal) et aux États-Unis (New York, Cambridge, Stroudburgh) est prévue pour décembre 2018 avant le retour de Correspondances en Europe pour la saison de 2019[réf. nécessaire].

Correspondances est en résidence au Théâtre de Caen. Il est ensemble associé à l’Opéra et la Chapelle du Château de Versailles et à La Chapelle de la Trinité avec le soutien de la Ville de Lyon.

Soutien

La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l’ensemble Correspondances. L’ensemble reçoit également le soutien de la Fondation Bullukian. Il est aidé par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du FCM pour ses activités de concert et discographiques[réf. nécessaire].

Récompenses

Onze enregistrements ont été recompensés par la critique : Chocs de Classica, ffff de Télérama, Diapasons d’Or, Echo Preis du World Premiere Recording of the Year 2016, Editor’s Choice de Gramophone, Opera Recording of the Year 2016 pour Limelight Magazine, Prix Charles Cros.[réf. souhaitée]

Discographie

  • 2010 :O Maria, Psaumes et Motets de Marc-Antoine Charpentier, Zig-Zag Territoires. Choc de Classica, Diapason d'or, Coup de cœur de l'Académie Charles-Cros.
  • 2011 : L'Archange et le Lys, Messe et Motets d'Antoine Boësset, Zig-Zag Territoires.
  • 2013 : Litanies de la Vierge H.83, Motets pour la maison de Guise de Marc-Antoine Charpentier, Harmonia Mundi. Choc de Classica, Diapason d'Or, ffff Télérama, Pizzicato Supersonic.
  • 2014 : Meslanges pour la chapelle d'un Prince, pièces du recueil Meslanges de sujets chrestiens, cantiques, litanies et motets d'Étienne Moulinié (1658), Harmonia Mundi. Choc Classica, Gramophone Editor's Choice, 5 Diapasons.
  • 2015 : Leçons de Ténèbres de Michel-Richard de Lalande, Harmonia Mundi. Choc de Classica, ffff Télérama, Diapason d'Or, Gramophone Editor's Choice.
  • 2015 : Le Concert Royal de la Nuit, Harmonia Mundi. Choc de Classica, ffff Télérama, Gramophone Editor's Choice, Limelight Opera Recording of the Year, Echo Preis World Premiere Recording of the Year.
  • 2016 : O Mysterium, Motets & Élèvations pour La Chapelle de Louis XIV de Henry du Mont, Harmonia Mundi. Choc de Classica, Gramophone Editor's Choice .
  • 2016 : Pastorale de Noël H.483 H.483 a H.483 b, Grandes Antiennes Ô de L'Avent H.36 - 43 de Marc-Antoine Charpentier, Harmonia Mundi. Choc de Classica, ffff Télérama, 5 Diapasons report 2 LP 2019
  • 2017: La Descente d'Orphée aux Enfers H.488, de Marc-Antoine Charpentier, Harmonia Mundi
  • 2018 : Perpetual Night, Airs anglais du XVIIe siècle, Harmonia Mundi (Prix de la Critique allemande du disque de 2018, Diapason d'Or de l'année 2018)
  • 2018 : Le Ballet royal de la Nuit, Harmonia Mundi (3 CD avec l'intégralité des danses ainsi qu'un DVD du spectacle mis en scène en 2017 par Francesca Lattuada).
  • 2019 : Histoires Sacrées de Marc-Antoine Charpentier 2 CD + 1 DVD Harmonia Mundi 2019. Diapason d’or, Choc de Classica, ffff Télérama, Diamant d'Opéra Magazine. ***** Limeligt Magazine.
  • 2019 : Les Plaisirs du Louvre, Airs pour la Chambre de Louis XIII CD Harmonia Mundi
  • 2020 : Messe à 4 Chœurs H.4 de Marc-Antoine Charpentier CD Harmonia Mundi. Diapason d'or ffff Télérama.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes