Enanga Kebbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enanga Kebbi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
TunisieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Juliana Enanga Kebbi, plus connue sous le nom de Enanga Kebbi, née en 1961 et morte le en Tunisie, est une journaliste, communicatrice et femme politique camerounaise. Elle voit le jour . De 1997 à 2022, elle présente des émissions du Rdpc à la télé et à la radio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en journalisme et en communication[modifier | modifier le code]

Enanga Kebbi, licenciée de l'université de Yaoundé, est l'une des pionnières de la Crtv, appelée à cette époque CTV. Elle y commence sa carrière comme Speakerine, avant de se lancer dans le journalisme. Pendant des années, elle fait ses preuves dans cette boite et devient journaliste principale. Elle y occupe plusieurs postes de responsabilités, dont celui de Chef de Cellule des reportages des affaires réservées[1].

Celle qu'on a toujours présentée comme la voix anglaise de la Première dame, passe près de deux décennies à couvrir et à promouvoir ses œuvres[1]. A travers reportages, interviews et comptes rendus, elle informe l'opinion sur les cérémonies de présentation des vœux de nouvel an à Chantal Biya et aussi sur les activités des structures dont elle a la charge. Il s'agit notamment des Synergies africaines, le Cercle des Amis du Cameroun, le Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine de Yaoundé CHRACERH, le Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH / SIDA CIRB et sa Fondation éponyme[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Enanga Kebbi milite avec engagement au sein du Rdpc pendant près de 30 ans. Elle s'y s'impose comme personne ressource pour le Sud-ouest, sa région d'origine. Grâce à sa détermination et son dynamisme, elle intègre facilement la direction de son parti aux côtés de son encadreur Christophe Mien Zok, directeur des organes de Presse, de Charles Ateba Eyene et de Simon Meyanga.Le 5 août 2008, elle est désignée chargée de mission au sein du secrétariat du Comité central par Paul Biya, Président national du parti. Elle intègre aussi le Bureau national de l’Ofrdpc[3].

Enanga Kebbi décède dans la nuit du 12 au 13 septembre 2022 en Tunisie[4],[2],[1] laissant derrière elle, son unique enfant biologique et plusieurs autres dont elle s’occupait[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Danielle Mouadoume B., « Enanga Kebbi, la voix de la Première dame s’est tue », (consulté le )
  2. a et b Actu Cameroun, « Nécrologie : vivez en images la levée de corps d’Enanga Kebbi, la journaliste de la « Première Dame » », (consulté le )
  3. a et b « Enanga Kebbi Juliana : Un serviteur dévoué », sur Site Web Officiel du Journal L'Action, (consulté le )
  4. Yolande Tankeu, « Actualités Cameroun :: Carnet noir: Mort de la journaliste Enanga Kebbi :: Cameroon news », sur camer.be, (consulté le )


Liens externes[modifier | modifier le code]