Aller au contenu

Emily Rosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2019 à 11:15 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emily Rosa
Emily Rosa à onze ans
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Œuvres principales
A close look at therapeutic touch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Emily Rosa est une Américaine née le (37 ans) à Loveland dans le Colorado, qui est devenue à l'âge de onze ans la plus jeune personne à avoir publié dans une revue de médecine à comité de lecture — Le Journal of the American Medical Association.

Fille d'une infirmière et d'un inventeur, en 1996 alors âgée de neuf ans Rosa conduisit une étude mettant en cause la validité du toucher thérapeutique (TT). Les 21 partisans n'arrivèrent pas à détecter un champ énergétique humain ou aura.

Protocole expérimental

Le thérapeute testé s'installe derrière un écran qui lui bloque la vue, et passe ses bras au travers d'ouvertures. De l'autre côté Rosa tire à pile ou face pour choisir aléatoirement une main. Elle place ensuite sa propre main au-dessus d'une de celle du thérapeute et lui demande de déterminer laquelle. Après compilation des résultats, Rosa a pu conclure à un résultat en deçà de la chance.

L'étude de Rosa était à l'origine un projet d'Expo-science pour son école. Par la suite, l'Association médicale américaine accepta sa recherche et la publia en 1998 alors qu'elle avait onze ans, ce qui lui permit de gagner le prix du « sceptique de l'année » décerné par The Skeptic Society .

Elle apparaît dans la saison 6 de l'émission Bullshit!, présentée par les illusionnistes et sceptiques Penn & Teller.

Lien externe

Bibliographie