Emily Rosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emily Rosa

Emily Rosa est une Américaine née le 6 février 1987 (27 ans) à Loveland dans le Colorado, qui est devenue à l'âge de 11 ans la plus jeune personne à avoir publié dans une revue de médecine à comité de lecture — Le Journal of the American Medical Association.

Fille d'une infirmière et d'un inventeur, en 1996 alors âgée de 9 ans Rosa conduisit une étude mettant en cause la validité du toucher thérapeutique (TT). Les 21 partisans n'arrivèrent pas à détecter un champ énergétique humain ou aura.

Protocole expérimental[modifier | modifier le code]

Le thérapeute testé s'installe derrière un écran qui lui bloque la vue, et passe ses bras au travers d'ouvertures. De l'autre côté Rosa tire à pile ou face pour choisir aléatoirement une main. Elle place ensuite sa propre main au-dessus d'une de celle du thérapeute et lui demande de déterminer laquelle. Après compilation des résultats, Rosa a pu conclure à un résultat en deçà de la chance.

L'étude de Rosa était à l'origine un projet d'Expo-science pour son école. Par la suite, l'American Medical Association accepta sa recherche et la publia en 1998 alors qu'elle avait 11 ans. Ce qui lui permit de gagner le prix du "sceptique de l'année" décerné par The Skeptic Society .

Elle apparaît dans la saison 6 de l'émission Bullshit!, présentée par les illusionnistes et sceptiques Penn & Teller.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]