Emilian Bratu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2020 à 17:57 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emilian Bratu
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
BucarestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Emilian Bratu ( - ) est un ingénieur chimiste roumain, fondateur de l’éducation en génie chimique en Roumanie. Avec le physico-chimiste autrichien Otto Redlich, il étudie la constante de dissociation de l’eau lourde[1],[2].

Vie et travail

Il est né à Bucarest et a étudié à l'École nationale des ponts et chaussées, précurseure de l'Université Polytechnique de Bucarest. Il a ensuite fréquenté l'université technique de Vienne et s'est spécialisé en chimie physique et électrochimie. Là, il rencontra Otto Redlich avec qui il a étudié le propriétés de l'eau lourde entre 1932-1935.

De retour chez lui, il a enseigné un cours intitulé Procédés et dispositifs dans l'industrie chimique précurseur de des cours de génie chimique en Roumanie.

Notes

  1. Bratu, E. Abel, O. Redlich, Die elektrolytische Dissoziation des Wassers schweren; vorläufige Mittelung, Zeitschrift für Chemie Physikalische, 170, 153 (1934)
  2. . Bratu, E. Abel, O. Redlich, Die elektrolytische Dissoziation des Wassers schweren, Zeitschrift für Chemie Physikalische, 173, 353 (1935)

Liens externes

http://www2.chim.upb.ro/index.php?goto_id=40