Elizabeth Joan Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2021 à 14:05 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Elizabeth Joan Smith (-) est une femme politique provincial canadienne de l'Ontario. Elle représente la circonscription de London-Sud à titre de députée du Parti libéral de l'Ontario de 1985 à 1990. Elle est ministre dans le cabinet du gouvernement de David Peterson.

Biographie

Née à Calgary en Alberta, Smith étudie à l'Université de St. Michael's College et à l'Université de Toronto d'où elle ressort avec un Baccalauréat universitaire ès lettres en philosophie[1]. Elle devient par la suite membre fondatrice de la Mme Vanier Children's Services et du Diocesan Catholic Social Services de London. Entretemps, elle siège également au conseil des gouverneurs de l'Université Western Ontario. En 2001, elle reçoit un doctorat en droit de l'Université Western Ontario.

Son mari, Don Smith, est cofondateur d'EllisDon (en), une entreprise de services en construction incorporée à London en 1951. Ensemble, le couple a sept enfants[2]. Elle meurt à Sainte-Lucie en février 2016, après avoir souffert d'une blessure à la tête à l'âge de 88 ans[3].

Carrière politique

Smith entame sa carrière politique en devenant conseillère municipale de London en 1976[1].

Faisant son entrée à l'Assemblée législative de l'Ontario en 1985, elle remporte la circonscription de London-Sud contre le député progressiste-conservateur sortant Gordon Walker avec une majorité de plus de 6 600 voix[4]. Réélue en 1987, elle est nommée Solliciteuse-générale le [5].

Forcée de démissionner le , elle reçut un appel au milieu de la nuit d'un électeur inquiet pour la sécurité de son frère et indiquait avoir appelé la police. L'opposition indique alors que la position de Solliciteuse-générale de Smith a permis à l'affaire de recevoir un traitement préférentiel[1]. L'éditorialiste du Toronto Star, Thomas Walkom (en), écrit alors un article nommé Even decent politicians may need to resign (Même les politiciens honnêtes peuvent devoir démissionner)[6].

Plus tard, Smith sert comme whip du gouvernement. Elle perd face au néo-démocrate David Winninger en 1990[7] et perd à nouveau en 1995, terminant derrière Winninger et Bob Wood[8].

Positions ministérielles

Résultats électoraux

Liens externes

  1. a b et c Elaine Carey, « The rise and fall of Joan Smith », Toronto Star,‎ , A26
  2. Orland French, « icky parochial politics », The Globe and Mail,‎ , p. 7
  3. John Miner, « Former Ontario Solicitor General Joan Smith has died », London Free Press,‎ (lire en ligne)
  4. « Results of vote in Ontario election », The Globe and Mail,‎ , p. 13
  5. « Wrye gets new cabinet job », The Windsor Star,‎ , A1
  6. Walkom Thomas, « Even decent politicians may need to resign », Toronto Star,‎ , A15
  7. « Ontario election: Riding-by-riding voting results », The Globe and Mail,‎ , A12
  8. « Summary of Valid Ballots by Candidate » [archive du ], Elections Ontario, (consulté le )
  9. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )
  10. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )
  11. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )
  12. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )