Aller au contenu

Edward Schröder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 14:54 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edward Schröder
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
GöttingenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Auguste Kroll (d)
Richard Schröder (d)
Amelie Leppel (d)
Else Schröder (d)
Karl Schröder (d)
Esilda Lohr (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Edward Schröder (né le à Witzenhausen et mort le à Göttingen) est un médiéviste allemand .

Biographie

Schröder fait son doctorat en germanistique et travaille comme professeur privé à la faculté de philosophie de l'université Frédéric-Guillaume de Berlin à partir de novembre 1885. Il est déjà en janvier 1887 professeur de langue et de littérature allemandes, il reçoit une offre de l'université de Marbourg à Pâques 1889, où il enseigne en tant que professeur titulaire. En 1896, il devient membre d'honneur de la Marburger Burschenschaft Rheinfranken (de). Il s'installe à l'université Georges-Auguste de Göttingen à l'automne 1902.

Schröder publie divers textes médiévaux, dont un recueil de petits vers de Konrad von Würzburg. Dans sa publication Zwei altdeutsche Schwänke (1919), la poésie fluctuante Die böse Frau est contenue. En outre, son édition des Moriz von Craûn et "Peter von Staufenberg" dans le "Zwei altdeutsche Rittermaeren" a longtemps été décisive pour l'interprétation du Moriz von Craûn ,

Edward-Schröder-Bogen à Göttingen-Weende

À partir de 1894, Schröder est un correspondant puis à partir de 1903 membre à part entière de l'Académie des sciences de Göttingen[1]. À partir de 1912, il est également membre correspondant de l'Académie prussienne des sciences. En 1922, il est élu membre étranger de l'Académie bavaroise des sciences. En 1927, il reçoit l'Ordre bavarois de Maximilien pour la science et l'art. En novembre 1933, il signe la Déclaration des professeurs en faveur d'Adolf Hitler.

Références

  1. Holger Krahnke: Die Mitglieder der Akademie der Wissenschaften zu Göttingen 1751–2001 (= Abhandlungen der Akademie der Wissenschaften zu Göttingen, Philologisch-Historische Klasse. Folge 3, Bd. 246 = Abhandlungen der Akademie der Wissenschaften in Göttingen, Mathematisch-Physikalische Klasse. Folge 3, Bd. 50). Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen 2001, (ISBN 3-525-82516-1), S. 218.

Œuvres (sélection)

  • Deutsche Namenkunde. Gesammelte Aufsätze zur Kunde deutscher Personen- und Ortsnamen von Edward Schröder. Festgabe seiner Freunde und Schüler zum 80. Geburtstag. Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen 1938 (mit Bildnis, Tabula gratulatoria und Erstveröffentlichungsnachweis).

Bibliographie

Liens externes