Aller au contenu

Edmond Leclef (chanoine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2021 à 11:18 et modifiée en dernier par Hasruc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edmond Leclef
Biographie
Naissance
Anvers (Belgique)
Ordination sacerdotale
Décès (à 68 ans)
Malines
Autres fonctions
Fonction religieuse
Protonotaire apostolique

Monseigneur Edmond Leclef (Anvers, Malines, ) est un chanoine catholique belge, secrétaire du cardinal Joseph-Ernest Van Roey.

Biographie

Il est l'aîné d'une famille de cinq enfants. Il est le fils de Joseph Leclef, médecin-légiste à Anvers et de Julie Mussche, petit-fils de Edmond Leclef. Après ses humanités au Collège Saint Jean Berchmans à Anvers il fut ordonné prêtre le . Envoyé à Rome, il y devint docteur en théologie de l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin. Après avoir enseigné à partir du au Petit Séminaire de Malines, il devint le secrétaire particulier du cardinal Joseph-Ernest Van Roey.

Mgr Leclef fut secrétaire particulier du cardinal Van Roey durant 32 ans, et fut le témoin privilégié de sa prélature, en particulier de la question royale. Il publia en 1945 un livre sur le cardinal van Roey pendant l'occupation allemande[1]. En 1950 il fut nommé camérier secret du pape, et en 1961 le pape Jean XXIII le nomma protonotaire apostolique [2]. Il était polyglotte et parlait français, néerlandais, russe, italien, anglais, espagnol, latin et hébreu. Il a traduit Anton Tchekov[3], Alexandre Pouchkine[4], et Guido Milanesi.

Notes et références

Liens externes