Edmond Leclef (chanoine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmond Leclef
Biographie
Naissance
Anvers (Belgique)
Ordination sacerdotale
Décès (à 68 ans)
Malines
Autres fonctions
Fonction religieuse
Protonotaire apostolique

Monseigneur Edmond Leclef (Anvers, Malines, ) est un chanoine catholique belge, secrétaire du cardinal Joseph-Ernest Van Roey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est l'aîné d'une famille de cinq enfants[1]. Il est le fils de Joseph Leclef, médecin-légiste à Anvers et de Julie Mussche, petit-fils de Edmond Leclef[1]. Après ses humanités au Collège Saint Jean Berchmans à Anvers il fut ordonné prêtre le . Envoyé à Rome, il y devint docteur en théologie de l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin[1]. Après avoir enseigné à partir du au Petit Séminaire de Malines, il devint le secrétaire particulier du cardinal Joseph-Ernest Van Roey[1].

Edmond Leclef fut secrétaire particulier du cardinal Van Roey durant 32 ans, et fut le témoin privilégié de sa prélature, en particulier de la question royale[1]. Il publia en 1945 un livre sur le cardinal van Roey pendant l'occupation allemande. Durant celle-ci, il a été l'intermédiaire entre van Roey et la Militärverwaltung allemande pour demander des exemptions aux déportations de juifs en Belgique[2],[3]. En 1950, il est nommé camérier secret du pape, et en 1961 le pape Jean XXIII le nomma protonotaire apostolique[1],[4]. Il était polyglotte et parlait français, néerlandais, russe, italien, anglais, espagnol, latin et hébreu[1]. Il a traduit Anton Tchekov[5], Alexandre Pouchkine[6], et Guido Milanesi[1].

Publications[modifier | modifier le code]

  • « L'élévation au cardinalat de S.G. Mgr J.-E. Van Roey », Collectanea Mechliniensia, t. XVI,‎ , p. 663-728
  • L'Église annule-t-elle les mariages ?, vol. 374, La Pensée catholique, coll. « Études religieuses », , 18 p.
  • Le cardinal van Roey et l'occupation allemande en Belgique, actes et documents, Bruxelles, A. Goemaere, , 360 p. (OCLC 24968067)
  • « Evocation », Collectanea Mechliniensia,‎ , p. 567-574
  • « Jean XXIII et le cardinal Van Roey », La Revue Belge,‎ , p. 25-30

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Wladimir S. Plavsic, « Leclef, Edmond », dans Nouvelle Biographie nationale, vol. 5, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, (lire en ligne), p. 221-222
  2. Thérèse Hebbelinck, « L’Église de Belgique et la repentance à l’égard des Juifs », Les Cahiers de la Mémoire Contemporaine, no 9,‎ , p. 89-134 (DOI 10.4000/cmc.596)
  3. Annie Lacroix-Riz, « Gevers (Lieve) & Bank (Jan), eds., Religion under Siege (1939-1950) », Revue belge de philologie et d'histoire, t. 87, fasc. 2,‎ , p. 445 (lire en ligne)
  4. (es) « Fallece, en Bélgica, monseñor Edmond Leclef », La Vanguardia,‎ , p. 15 (lire en ligne, consulté le ).
  5. La Peur : récit, suivi de : Anne au cou, un Homme dans un étui, le Groseillier, la Mort d'un fonctionnaire, le Caméléon (trad. Edmond Leclef), Casterman, (OCLC 460482754)
  6. La Tempête de neige : nouvelles (trad. Edmond Leclef), Casterman, (OCLC 460776881)

Liens externes[modifier | modifier le code]