Eau de Luce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'eau de Luce est une ancienne préparation pharmaceutique dont le principal ingrédient est l'ammoniaque. Elle était en particulier utilisée sur les morsures de vipères ou les piqûres d'abeilles[1].

Préparation[modifier | modifier le code]

On trouve une recette dans le Dictionnaire portatif de santé[2] :

« Mettez dans un flacon de cristal à eau de luce, quelques gouttes d'huile blanche de karabé rectifiée, versez dessus le double de bon esprit volatil de sel ammoniac ; bouchez le flacon avec son bouchon de cristal, et tenez-le dans la poche de la culotte pendant quelques jours ; la plus grande partie de l'huile se dissoudra : ajoutez-y pour lors une pareille quantité du même esprit volatil de sel ammoniac, et après avoir laissé le tout en digestion à la même chaleur pendant quelques jours encore, vous trouverez l'huile de karabé entièrement combinée avec l'alcali volatil, sous la forme et la consistance d'un lait clair de couleur jaunâtre. Conservez-le exactement fermé dans le même flacon.

Pour faire l'eau de luce, il suffit de verser quelques gouttes de ce savon succiné sur de l'esprit volatil de sel ammoniac bien vigoureux ; on y ajoute plus ou moins, suivant la blancheur et l'odeur de karabé qu'on veut donner à l'eau. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionaire des sciences médicales, vol. 29, Paris, C. L. F. Panckoucke, , 565 p., p. 120
  2. M. L*** et M. de B***, Dictionnaire portatif de santé, vol. 2, Paris, Vincent, , 576 p., p. 131