Drapeau de Jalisco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'État de Jalisco

Le Drapeau de l'État de Jalisco est un rectangle divisé en deux bandes horizontales de taille identique, de couleur bleue et or.

Entre les bandes bleue et or, se trouve au centre le blason de l'Etat, d'un diamètre équivalent aux trois quarts de la largeur de la bande. Le rapport de la largeur et la longueur du drapeau, est de quatre à sept. Il peut porter une cravate ou un noeud de mêmes couleurs, au bout de l'étendard.

Le 22 février 2010, le drapeau du Jalisco a été officiellement reconnu. Pourtant, dans les États-Unis mexicains, les drapeaux des États ou des municipalités ne sont pas reconnus, en vertu de lois fédérales à cause du séparatisme au XIXe siècle de la République ou du Yucatan ou de la République du Rio Grande. Certains députés ne veulent pas accepter que de nouvelles couleurs provoquent la division entre les Mexicains qui, selon eux, doivent respecter la Patrie dont les couleurs sont le vert, le blanc et le rouge (mêmes couleurs que celles utilisées par le PRI).

Pourtant, d'un point de vue historique, les drapeaux des organismes fédéraux existaient bien avant l'indépendance du Mexique, comme par exemple le drapeau de la république indigène de Tlaxcala. Le débat concernant les symboles des Etats n'est pas trop controversé et Jalisco sera le premier Etat mexicain à reconnaître officiellement un drapeau propre de couleurs différentes à celles du drapeau du Mexique. Le recours en justice a commencé le 22 février 2008 et des discussions sont toujours en cours au sein du gouvernement local de l'état libre et souverain de Jalisco, cet Etat étant est le deuxième Etat mexicain (après Tlaxcala) à avoir un drapeau officiel.