Don Choa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

François Dilhan, alias Don Choa, est un rappeur français né le 1er août 1974 à Toulouse. Il est l'un des quatre MCs du groupe de rap marseillais Fonky Family.

Au sein de la Fonky Family[modifier | modifier le code]

Accompagné de Sat, du Rat Luciano et de Menzo.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

En novembre 2002 sort son premier album, Vapeurs Toxiques, au nom inspiré par la catastrophe de l'usine AZF et par la marijuana. Il y exprime le conditionnement généré par la pollution, les drogues et autres « vapeurs toxiques » (notamment dans le titre du même nom, et par de nombreuses allusions au cannabis). Son univers est enrichi de multiples références à la Fonky Family, à laquelle il demeure particulièrement attaché. Le Rat Luciano, Sat et Menzo sont d'ailleurs réunis sur le titre Jusqu'au Bout. En tout, Vapeurs Toxiques s'écoule à plus de 140 000 exemplaires[1].

Son deuxième album solo, Jungle de béton, sorti le 22 octobre 2007. Enregistré à Toulouse et à Marseille[2], le disque est marqué par une forte influence dirty south dans les instrumentaux (Skalp, AnimalSons, Kimfu prod, etc.)[2], et évoque des thèmes tels le club et l'argent. La Fonky Family s'étant séparée entretemps — au terme de la tournée Marginale Musique —, Don Choa décide de la réunir sur un titre, Toutes les Zones, mais seuls Menzo et Le Rat Luciano y seront présents. Deux singles sont tirés de cet album : Lune de Miel en featuring avec Zaho, et Jungle de Béton.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Pour les albums réalisés avec la Fonky Family, voir : Fonky Family.

Singles[modifier | modifier le code]

Style[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Don Choa : l'album solo », sur skyrock.fm (consulté le 14/11/2008)
  2. a et b « Don Choa: Itw Preview », sur skyrock.fm,‎ 13/07/2007 (consulté le 14/11/2008)

Lien externe[modifier | modifier le code]