Dominique Séraphin
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activité |
Dominique Séraphin de son vrai nom Dominique–Séraphin François ( Longwy - Paris) est le véritable fondateur en France des ombres chinoises.
Biographie
Après avoir passé sa jeunesse à Longwy ou Metz, il suit une troupe de comédiens et voyage en Allemagne et Italie où il apprend l’art des marionnettes.
En 1776 il s’installe à Versailles où il crée un Théâtre d'ombres. Admis plusieurs fois à divertir la famille royale, il obtint pour son théâtre, le , le titre de Spectacle des Enfans de France. En 1784, il transporte son établissement au 121 galerie de Valois au Palais-Royal.
Il épousa en 1795 une femme plus âgée que lui mais le couple n’eut pas d’enfants. Ce sont ses neveux qui reprirent le théâtre à sa mort et continuèrent de l’exploiter jusqu’en 1870 après l’avoir transféré Boulevard Montmartre vers 1857.
- Venez garçons, venez fillettes
- Voir Momus à la silhouette ;
- Ou chez Séraphin, venez voir
- La belle humeur en habit noir
- Tandis que ma salle est bien sombre
- Et que mon acteur n’est que l’ombre,
- Puisse, messieurs votre gaîté
- Devenir la réalité
On peut consulter les textes de ses principales pièces sur Gallica.
Peu avant de mourir, il créa une dernière pièce : "le chat huant de Montmorillon".
Bibliographie
- Edmond-Denis Manne, Charles Ménétrier : Galerie historique des comédiens de la troupe de Nicolet: notices sur certains acteurs et mimes qui se sont fait un nom dans les annales des scènes secondaires depuis 1760 jusqu'à nos jours N. Scheuring, 1869 -
- Feu le théâtre de Séraphin, 1872, est un livre qui retrace l'historique de ce théâtre et qui apporte le répertoire des pièces d'ombres et de marionnettes qui y ont été représentées (voir en ligne [1])
- Théâtre de Séraphin ou les ombres chinoises, 1816, de Flamand-Grétry, Louis-Victor, est un ouvrage de lecture destiné aux enfants et qui présente des dialogues parlant des saynètes jouées dans ce théâtre et donnant de précieuses indications sur celles-ci. (voir en ligne [2] et [3]).
- Le Séraphin de l'enfance : recueil de pièces d'ombres chinoises, dédiées à la jeunesse, 1843, édité par Dembour et Gangel, présente quelques pièces d'ombres de ce théâtre (voir en ligne [4]).
- Bibliographie des marionnettes, 1926, de Paul Jeanne, propose une bibliographie (reprise ici) de certains ouvrages sur le théâtre Séraphin (voir en ligne [5]).
- Feu Séraphin, 1875, présente, outre l'histoire de ce théâtre, des pièces d'ombres et de marionnettes (citées dans Feu le théâtre de Séraphin) qui y ont été représentées (voir en ligne [6]).
Liens externes
- Ressource relative au spectacle :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :