Discussion utilisateur:Triviño Montaron

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.

À propos de ce flux de discussion

Bienvenue sur Wikipédia, Triviño Montaron !

2 293 271 P.S. Vos nouveaux messages seront affichés en bas de cette page et signés par leur expéditeur. Pour lui répondre, cliquez sur sa signature (aide)

Cette page utilise les Discussions structurées, un nouveau système de discussion (ex-Flow). Les sujets les plus récents sont en haut. On peut suivre une page ou seulement un ou plusieurs sujets. Tous ceux qui participent déjà à une discussion seront notifiés automatiquement d'une réponse. Vous pouvez aussi mentionner des utilisateurs pour les alerter en particulier.

Consulter la version archivée de cette page En savoir plusFaire un retour ou rapporter un dysfonctionnementActiver les Discussions structurées sur votre page de discussion

Triviño Montaron (discutercontributions)

Monsieur Ssire,

Sous un pseudo, qui manifestement n'accepte pas que l'on puisse inscrire son nom sur cette liste, j'aimerai avoir un avis plus pertinent que " sans notoriété" !

Pour info, je pratique le Blasonnement depuis une quinzaine d'année, de façon amateur sans faire de Pub.

Vous m'auriez éventuellement demandé des exemples de mon travail, pour vous forger une idée, je l'aurai parfaitement compris...

Depuis peu j'ai décidé de me greffer sur la petite société de ma femme vitrailliste, en qualité de "Peintre Héraldiste sur les Vitraux". Maintenant si cela vous déplais, soit, je poursuivrais mon chemin en Espagne ayant la double Nationalité.

Tout simplement, et très naïvement, J'osais croire qu'au vu du peu d'héraldiste en France, un peu de sang neuf serait le bien venu, me serais-je trompé ?

Spécialisé sur les vitraux cela pouvait-être d'un intérêt pour vos clients en rajoutant une corde à votre arc ?

J"ai un peu de mal à vous comprendre.

Dans l'attente de vous lire

Cordialement

jluc Triviño-Montaron

Ssire (discutercontributions)

Salut

Vous appelez quoi pratiquer le blasonnement ? Un peintre héraldique (sur vitrail ou sur papier toilette) n'est pas nécessairement un héraldiste. Le sang neuf importe peu: c'est la compétence qui compte. Ce n'est pas à moi de demander de prouver celle ci, c'est à vous de le faire spontanément. Pour l'instant, dans le domaine vous êtes un parfait inconnu, n'ayant laissé aucune trace sur internet ou en librairie, ce qui justifie ma mention : sans notoriété - caractéristique rédhibitoire pour avoir son nom dans les pages de Wiki.

Cdlt. Ssire

Ssire (discutercontributions)

Resalut.

J'ai pu lire sur votre requête de fermeture définitive de compte, que vous mettez en avant votre site "atelier de la chouette". Je l'ai visité. Or si on peut constater que vous êtes effectivement peintre verrier, peu de choses mettent en évidence votre étiquette "héraldiste", en fait une seule vague moitié haute d'écu , d'un blason qui de plus me semble fautif...

Vous maîtrisez le blasonnement depuis une quinzaine d'année ? C'est une simple affirmation de votre part ! Où peut-on en avoir la preuve ? Faites le donc ici : :File:Blason ville fr Castelnau-d'Arbieu (Gers).svg est mal blasonné. Faites nous donc la correction !

Cdlt. Ssire

Triviño Montaron (discutercontributions)

Bonjour Monsieur,

j'apprécie le test, je regarde cela sans faute dans la soirée.

jluc Triviño-Montaron

Triviño Montaron (discutercontributions)

Cela me rappel un cas d’école avec le compas à trois branches et le marteau à bomber le verre. Mais je suis beau joueur et j’accepte de me faire piéger, Monsieur le professeur.

Première remarque,

Dans le doute, je pencherai plus pour une bordure qu’une filière, sachant que la bordure vaut 1/6 de l’écu et la filière 1/3 d’une des sept parties de la largeur de l’écu.

Mais je me méfie de l’image sur web qui ne respecte pas toujours les proportion de l’originale.

Deuxième remarque,

« le tout dans une filière du même » me gène, j’aurai préféré « à la filière du même »ou « à la bordure du même ».

Troisième remarque,

Un carreau seul, je n’ai jamais vu ; ce genre de blason ne doit pas courir les rues. on voit plus souvent des blasons "d'argent vêtu d'azur".

Il est plus habituel de les voir par deux, trois ou plus (puisqu’ils représentent des pavés).

Alors je dirai comme suit :

D’azur au carreau d’argent posé en losange chargé d’un lion de gueules, cantonné de quatre croisettes (ou croisilles) d’argent, à la filière (si ce n’est pas une bordure) du même.

Ensuite, juste pour l'esthétique sans être tatillon outre mesure, j’ajouterai que le Lion doit être debout dressé sur la patte arrière gauche, hors on a l’impression qu’il pose les deux.

Ssire (discutercontributions)

Ça n'est pas trop mal, mais vos remarques concernent les ambiguïtés du dessin (bordure ou filière) ou les variantes de blasonnement ("le tout enfermé dans une filière" plutôt que le simple "à la filière") ou encore sur la plus ou moins rareté de la composition. Tout ça ne peut constituer une maladresse plus ou moins fautive.

Ce qui est plus véritablement contestable, c'est le "posé en losange", un blasonnement plus correct serait "posé sur un angle" ou "sur une pointe", voire "posé en bande" (ou en barre). La référence à losange constitue un positionnement indirect inutile (posé comme sont posés les losanges). On pourrait tout aussi bien blasonner "posé en carreaux de cartes à jouer" etc. "Posé sur un angle" est direct et sans ambiguïté et n'a nul besoin de faire référence à un autre meuble.

Par ailleurs, il n'est pas exclu que ce "carreau posé en losange" ne soit pas tout simplement un(e) losange, certains auteurs définissant ce meuble comme un carré posé sur un angle....

Il n'y avait pas de piège, et malgré que vous n'ayez pas mis le doigt sur ce point douteux (d'ailleurs assez répandu) je trouve vos réponses satisfaisantes et accepte de vous considérer comme un héraldiste de bon niveau - mais reconnaissez qu'on puisse se méfier a priori d'un nouveau venu s'autoproclamant compétant...

À propos, c'est quoi la couleur du champ du blason à l'aigle visible partiellement sur votre site ? Est-ce de sable ? Pourquoi c'est roux-marron sur la photo ?

Cdlt. Ssire

Triviño Montaron (discutercontributions)

Bonjour Monsieur,

Merci pour cette explication très intéressante concernant la référence inutile "à losange",

Pour la couleur, il y a deux explications : la première étant très certainement la prise de vue, et la deuxième qui est inhérente à la composition imposée par le client qui souhaitait que la couleur se rapproche de celle de la verrière dans lequel il a été inséré. Sur ce type de verre il est normalement appliqué de la grisaille blaireautée, et on procède par enlèvement les extérieurs ou bien l'on procède par la pose d'une frlsket (film adhésif) et on enlève l'aigle par sablage sur un verre plaqué de couleur pourpre. ici en l'occurrence le client souhaitait un pourpre rappelant le côté velouté et foncé d'un drapé particulier. C'est pourquoi j'ai du réaliser le pourpre à l'émail en le putoisant. Vous verrez mieux sa couleut ici. https://www.pinterest.fr/pin/725853664927208744/

Le prochain Blason est bientôt terminé, je vous le ferai passer dans le courant de la semaine avec le détail de sa réalisation.

Et je comprend qu'il y ai peu de référence à mon sujet sur internet puisque je poste mon travail que depuis le mois de septembre date de la création du petit atelier de vitraux de ma femme.

cordialement

jluc Triviño-Montaron

Répondre à « Ssire »
Signature manquante (bot) (discutercontributions)

Bonjour Triviño Montaron,

Je suis un robot qui aide les utilisateurs à ne pas oublier de signer leurs messages.

J'ai constaté que votre signature était manquante ou mal insérée sur la page Discussion utilisateur:Starus(diff) et l'ai rajoutée à votre place. (signaler une erreur)

À l'avenir, pensez à signer vos messages en cliquant sur l'icône au-dessus de votre fenêtre d'édition, ce qui rajoutera les quatre tildes de signature (~~~~). [+ d'infos]

Je vous souhaite de bonnes contributions sur Wikipédia !

Répondre à « Signature manquante sur Discussion utilisateur:Starus »
Il n’y a aucun sujet plus ancien