Discussion catégorie:Nombre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vers l'infini et au-delà ?[modifier le code]

Je me demande s'il faut aussi déplacer ici tout les articles sur les infinis : infini, nombres transfinis (qui est déjà ici), cardinaux, ordinaux, cardinalité, équipotence ... ?

--Ąļḋøø 25 aoû 2004 à 15:06 (CEST)


Sous-catégorie "entiers" ?[modifier le code]

J'aimerais placer les articles comme onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, ..., quarante-deux, ... (tous ceux qui existent déjà et pourraient exister) dans une catégorie particulière. J'ai d'abord pensé à celle-ci puisqu'il y a déjà ceux de un à dix mais bon ça deviendra vite encombrant. Je créerais donc bien une catégorie "Nombres entiers" comprenant tous ceux-ci et ayant entre autres "Nombres premiers" comme sous-catégorie, comme celle qui peut exister en anglais : en:Category:Integer. Est-ce une bonne idée? Je sais bien qu'il y a tout autant de nombres entiers que de nombres (une infinité :)), mais je parle uniquement de ceux susceptibles de disposer d'un article particulier en raison de certaines propriétés. -- BenoitL 29 aoû 2004 à 19:42 (CEST)

S'il s'agit bien de propriétés mathématiques remarquables (notament en théorie des nombres), l'idée me parait pertinente. Si c'est pour dire : 12 c'est le nombre d'apôtres ... ou 42 c'est la réponse à la question de la vie, de l'univers et du reste, on a déjà assez d'entiers. Il faudrait un moyen de séparer ce genre d'informations générales du reste (pour quoi pas des articles de la forme : 523 (entier remarquable) ?) --Ąļḋøø 29 aoû 2004 à 20:19 (CEST)
Apparemment, la convention dans les articles existants ici (comme treize) est de mettre dans l'article une première section Mathématiques et une seconde Autres domaines. Même l'article quarante-deux suit plus ou moins cette structure, à part que les intertitres ne sont pas présents (les ajouter serait trivial). C'est d'ailleurs la structure décrite dans le projet anglais en:Wikipedia:WikiProject_Numbers#Template_For_Integers.
Je doute qu'un troisième article séparé (il y a déjà celui de l'année correspondante lorsqu'il est écrit en chiffres) soit une bonne idée. Il faudrait alors faire une page d'indirection pour chacun des nombres remarquables à l'un ou l'autre titre :/
Je précise que je ne me sens pas prêt à mener un projet de l'envergure de celui qui existe en anglais, mais j'aimerais au moins lier d'une façon ou d'une autre les pages existantes, ne fut-ce que pour voir celles qui manquent. C'est pour cette raison que j'ai pensé à une catégorie. -- BenoitL 29 aoû 2004 à 21:32 (CEST)
Peut-être pourrais-tu juste entamer ce que tu comptais faire qu'on voie juste quelle gueule ça aurait. En plus ce sera plus facile à réverter que quand ce sera terminé ;) --Ąļḋøø 29 aoû 2004 à 21:48 (CEST)

Catégorie trop grosse ![modifier le code]

On a dépassé la centaine d'articles dans la catégorie Nombre. Il serait temps de se forcer à classer ces articles en sous catégories.

Je viens de créer une catégorie pour les nombres figurés. On pourrait en faire autant pour les nombres entiers écrits en chiffres (comme 1 (nombre), etc ...), comme suggéré plus haut dans cette discussion. Quelles autres catégories suggéreriez vous ?

--[[Utilisateur:Aldoo|Aldoo]] 8 déc 2004 à 19:10 (CET)

Concurrence avec la catégorie Théorie des Nombres[modifier le code]

La sous-catégorie Arithmétique devrait plutôt être dans la catégorie Théorie des Nombres que dans Nombres je pense, tout comme de nombreux articles, tel Forme modulaire ou Caractère de Dirichlet. De plus, les articles concernant les Algèbres de Clifford devraient se voir attribuer une sous-catégorie dans celle d'algèbre. Qu'en pensez vous ? Si personne ne vois de problème à ces changements, je les ferai dans quelques jours. OsMoSe 21 déc 2004 à 12:18 (CET)

De nombreux articles portant sur des nombres spécifiques sont passés dans la rubrique page à supprimer. Il faudrait créer des critères spécifiques pour éviter des rediscussion inutiles.

Voici ma proposition :

  1. accepter les articles sur des nombres spécifiques qui ont leur propre symbolique : ex : nombre pie (je sais pas comment l'écrire sur ce clavier), le nombre d'or, la fonction exponentielle, etc...
  2. les nombres de 0 à 100 et de 0 à -100.
  3. une liste des propriétés courantes des nombres pour éviter la création d'article ridiculeuseement petits. ex: création d'une liste -> Liste des nombres premiers de 0 à 1000.

--Pseudomoi 20 mai 2005 à 14:52 (CEST) (Note j'ai mis des numéros pour que ce soit plus simple de commenter.).[répondre]


1. OK
2. Je serais plus large: 0 à 1000 pour les positifs (en en: ils sont à 450)
3. Pas d'accord, les listes infinies n'ont guère d'intérêt. Je propose le point 4 à la place. Sous nombre premier, on peut par contre avoir une liste des 1000 premiers nombres premiers. (et ainsi de suite). Il vaut mieux trouver le lien vers un site qui les listes de manière la plus complète (et qui sera mis à jour)
Ma proposition
1 Avoir des articles synthèses pour les nombres remarquables: Nombres remarquables entre 1000 et 10000, 10000 et 100000, etc. Ces listes peuvent être fractionnées si elles dépassent 50k, et ne listent que les propriétés non triviales (voir plus bas).

2 Accepter un article individuel pour les nombre entre -100 et 1000 (ils ont bien assez de propriétés mathématiques connues pour avoir chacun leur entrée; en: en a déjà jusqu'à 450). Le 1000 est arbitraire, mais le point suivant va lever l'arbitraire.

3 Pour les autres nombres, pour qu'il ait son propre article, il faut 8 propriétés non triviales, c'est-à-dire:

  • une propriété qui n'est pas une évidence: X est diviseur de X, Y est multiple de Y.
  • une propriété dont un nombre fini de nombres l'ont, ou dont on ne sait pas s'il y a un nombre infini ou fini. (Donc xyz est un nombre premier ne compte pas, mais xyz est un nombre parfait si)
  • une propriété dont un nombre infini de nombres vérifient, mais dont ils s'agit du plus petit nombre. (xyz est le plus petit nombre ennéagonal centré).
  • une particularité non mathématique: Dans la mythologie kynestinésienne, le nombre 10765 correspond au nombre d'anges déchus du troisième paradis terrestre.

4 Lorsqu'un nombre qualifie déjà pour un article séparé, on peut mettre les propriétés triviales dans l'article (xxyz est un nombre premier).

Note on peut discuter du choix de 8 propriétés. C'est assez élevé, mais il me semble que cela évitera de dépasser les 100000 articles sans qu'il y ait une vraie information dedans (certains parlent d'insérer automatiquement les 100000 astéroïdes nommés...). De plus, il y a beaucoup de propriétés mathématiques (cf. la liste des séquences de nombre sur internet qui a plusieurs miliers de suites de nombres particuliers).

Jyp 20 mai 2005 à 15:05 (CEST)[répondre]

J'adhère pleinement à la proposition de Jyp reste à la mettre en œuvre. Wart Dark 22 mai 2005 à 13:48 (CEST)[répondre]

Orthographe des nombre[modifier le code]

La plupart des articles de nombre supérieurs à 100, ont une orthographe erronée, il faudrait que leurs auteurs les modifient. Pour mémoire, je rappelle la règle : Les nombres (et autres dénominations élémentaires) inférieurs à cent sont reliés entre eux par des traits d'union, sauf quand les parties sont liées par la conjonction et. On a par exemple : cent vingt-cinq, mille trois cent dix-huit, douze mille trois cent quatre-vingt-dix-sept etc.... Jules