Discussion:Université populaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
(en)Nikolaj Frederik Severin Grundtvig: Nikolaj Frederik Severin Grundtvig

Bien que Michel Onfray ait (injustement selon moi) essayé de récupérer le concept d'université populaire, il est clair que ces organismes ont une histoire qui remonte à bien plus loin que celle de l'UP de Caen.

Markadet m'a suggéré d'ajouter tout de même un petit paragraphe sur l'UP de Caen, qui capte tant l'attention médiatique... ne serait-ce que pour expliquer le pourquoi de cette célébrité, ou les spécificités de l'UP de Caen par rapport au concept "historique" d'UP.

Effectivement, dès lors que je mentionne l'UP de Bourges ou celle de Mulhouse pour des raisons historiques, on pourrait mentionner le succès médiatique de l'UP de Caen.

Mais comme je n'ai pas les connaissances suffisantes, et surtout, comme mon implication dans les "vraies" UP de France m'empêcherait vraisemblablement d'avoir un point de vue neutre sur l'attitude d'Onfray :-) , je laisse à la communauté wikipédigraphe le soin de compléter l'article "université populaire" !

À bon entendeur...

-- Toh 4 septembre 2005 à 16:14 (CEST)[répondre]

Fainéant ! ;D ~ þayo ♪♫ 4 septembre 2005 à 16:22 (CEST)[répondre]
Tu l'as provoqué, et maintenant le travail est fait :-) Le paragraphe que vient de faire Toh sur l'UP de Caen me parait très correct, bien que succint, il ouvre la possibilité de l'ajout d'information, donc est tout à fait dans l'esprit de wikipédia à mon avis. --Markadet 4 septembre 2005 à 16:30 (CEST)[répondre]

Arrivée du Lilliputien[modifier le code]

Bonjour,

J'ai amorcé une démarche sur Wiki EN ; la difficulté d'homonymie est plus ardue encore chez eux puisque la traduction de Folk high school se réfère à un réseau allemand et suédois d'universités populaires.

L'emploi du nom étant acté de chaque côté, introduire des différenciations de type Réseau des Universités populaires pour décrire l'un et pas l'autre serait inapproprié (pire : "universités populaires (canal historique)" !)

Je propose donc ici une manière de parler du sujet et rattacher les articles sans tout mélanger.

Proposition principale[modifier le code]

  • Sous-page :
Discuter:Université populaire/Rédaction

Go ? Lilliputien Go! 8 septembre 2006 à 10:52 (CEST)[répondre]

(version de conversation)
Si j'ai bien compris, tu comptes renommer cet article en "Histoire des universités populaires" (tu dis "reprend l'historique de l'article actuel", mais la partie "historique" constitue pratiquement l'intégralité de l'article)? Je ne comprend pas alors pourquoi faire un autre article "Université populaire (homonymie)", puisque le nom "Université populaire" tout court ne sera plus utilisé... Les pages d'homonymies peuvent ne pas avoir dans leur titre le mot "homonymie", je le précise au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué (voir par exemple Mercure). A part ça, il faudrait être un petit peu plus clair sur ce que tu veux faire, mais pour ce que je crois comprendre ça m'a l'air d'être une bonne initiative. Markadet∇∆∇∆ 21 juillet 2006 à 11:52 (CEST)[répondre]

Plus clair[modifier le code]

(réponse à Markadet) Histoire de... : seulement Université populaire#Les origines et la partie de en:Folk school (History, External links) qui permet de comprendre que ce fut un vaste mouvement dans les nations d'Europe début XXe.

L'article Histoire aurait pour intérêt de mener à la compréhension de la disparité actuelle réflétée dans Université populaire (qui les citerait toutes), sans POV sur la légitimité de l'une ou de l'autre (désintérêt représenté par un conflit de chapelles).

Enfin, l'article homonymie permettrait de relier avec un {{homon}} les articles par région ou ville.

c'est plus clair ou encore plus fouillis ?

21 juillet 2006 à 12:02 (CEST)

Ok pour ça, mais je pense que l'historique détaillé peut être intégré sans problème au présent article ("Université populaire"), et si jamais il devenait trop imposant on pourrait le déplacer dans un article dédié et y renvoyer à partir du présent article avec un modèle tel que :
Sinon tout le reste me parait bon. --Markadet∇∆∇∆ 21 juillet 2006 à 12:11 (CEST)[répondre]
Merci, j'attends que « Toh se manifeste » (je ne parle pas de spiritisme) pour lancer cela ; il faut au moins quatre Université populaire de... pour justifier la catégorie. Lil 21 juillet 2006 à 12:29 (CEST)
« Et Toh se manifesta. » :-) D'accord, bien sûr, sur le principe d'une réorganisation qui clarifierait un peu les choses et permettrait notamment de donner une explication claire et objective à ce "conflit de chapelles"... C'est à dire que je suis favorable à une solution qui permette aux internautes d'accéder aussi facilement aux articles "Universités Populaires..." du réseau AUPF qu'à ceux du réseau Onfray, sans qu'auncune des deux parties ne tire la couverture à soi. Euh, concrètement, je ne suis pas un pro de Wikipédia, donc je vous laisse créer les nouvelles pages principales / déplacer le contenu existant... Prévenez-moi une fois que les pages sont bien réorganisées, je pourrai alors compléter la liste des UP... Il se trouve que je développe actuellement le nouveau site web de l'AUPF, donc je pourrai fournir une liste exhaustive des UP qui y sont rattachées. Si je trouve un exemple d'article "Université Populaire de [une ville]", je pourrai m'en inspirer pour en créer d'autres avec les balises {{homon}} et tous ces trucs que je ne maîtrise pas bien ! Toh 28 août 2006 à 13:46 (CEST)[répondre]
J'aime bien le principe d'une page Homonymie, aussi, parce qu'elle permettra d'expliquer en quelques lignes les différences entre les réseaux : le réseau AUPF est plus "Populaire" que "Université" ; le réseau Onfray est plus "Université" que "Populaire", et on pourrait aussi faire un lien vers d'autres initiatives telles que les UTA ("Universités Tous Âges" qui, comme leur nom ne l'indique pas, sont plutôt pour les personnes âgées), l'UTLS ("Université de Tous Les Savoirs", etc. Toh 28 août 2006 à 13:54 (CEST)[répondre]

balise homon Salut Toh, le truc compliqué à marquer est
{{homon|Université populaire (homonymie)}}
Il suffit de copier / coller le code en gras ci-dessus et l'apposer au début de l'article, par exemple, mettons, Université populaire de Mulhouse, si je devine bien en te lisant. Deux exemples trahissant mon intérêt : Caen | Lyon. Voir la salle de rédaction indiquée plus haut.

Lilliputien 8 septembre 2006 à 11:14 (CEST)[répondre]

Proposition alternative[modifier le code]

Historiser ?

  1. Première génération : Suède, Allemagne, Affaire Dreyfus ;
  2. Deuxième génération : 1936 et Rhin (contemporain), fédération des AUP dans l'AUPF ;
  3. Troisième génération (comme le site le suggère): XXIe siècle, initiateur Michel Onfray.

Ne serait-ce pas, de manière fallacieuse, une présentation réductionniste puisque cela laisserait entendre que la 2eme génération n'a plus d'activité (alors que si, écoutons Toh en parler plus haut) ?

Lilliputien 21 juillet 2006 à 14:37 (CEST)[répondre]

Comme tu l'as deviné, je suis moins favorable à cette solution alternative qui laisse effectivement entendre que la deuxième génération a été enterrée par la troisième, alors que cette deuxième génération regroupe un réseau bien plus grand (en nombre d'auditeurs comme en volume de cours) que le réseau Onfray... Je préfère une solution qui présente correctement le "fork" et met en parallèle les deux réseaux, sans privilègier un côté ou l'autre (l'Historique, de toute façon, montrera l'antériorité du réseau AUPF). Toh 28 août 2006 à 13:50 (CEST)[répondre]
Et comme je l'ai écrit plus haut, en plus des deux réseaux principaux (AUPF d'un côté, impliquée au niveau Européen par le biais de l'AEAE ; et Onfray de l'autre côté), on peut aussi mentionner les UTA, l'UTLS, etc. L'approche chronologique me semble, pour cela, mois bonne que l'approche catégorielle. Toh 28 août 2006 à 13:58 (CEST)[répondre]
approche catégorielle : VENDU ! On ne décrira donc pas sous le terme de "générations" lire les répercussions. Lilliputien 8 septembre 2006 à 12:00 (CEST)[répondre]


Appel à vigilence[modifier le code]

La mésentente qui existe depuis des années entre le courant AUPF (des dizaines d'universités populaires pleines de bénévoles, basées sur un partage de savoirs (dans les deux sens) entre tout le monde) et le courant des UP Onfray (quelques universités populaires fortement subventionnées, basées sur des transferts de savoirs plus "académiques" entre enseignants professionnels et auditeurs) conduit visiblement certains à émettre des contre-vérités scandaleuses.

Petit rappel historique : les Universités Populaires existent depuis environ 1 siècle, Michel Onfray essaye de s'approprier le concept depuis seulement une quinzaine d'années. Petit rappel historique sur Wikipédia : j'ai créé l'article "Université Populaire" pour rétablir une vérité (l'antériorité des UP non-Onfray) que beaucoup de médias négligent. Wikipédia se doit de présenter les deux courants, mais sans permettre à Onfray et ses partisans d'opérer la main-mise dont ils rêvent sur les Universités Populaires historiques, que des centaines de bénévoles font vivre depuis des décennies.

Je me suis permis de supprimer une phrase particulièrement mensongère : les UP de l'AUPF sont gérées en grande majorité par des bénévoles, même s'il est vrai que la plupart des cours sont payants (quelques euros en général) pour indemniser les intervenants et/ou payer le matériel de cours.

Si un administrateur passe dans le coin et peut sécuriser un peu cette page afin que ce genre de mensonge ne soit plus publié, je suis intéressé !

Toh 27 octobre 2007 à 22:16 (CEST)[répondre]

Internationalisation[modifier le code]

J'ai fait une certaine réorganisation avant de passer par la page de discussion. Plutôt qu'une stratification historique (1ere generation,2nde...) que je trouve un peu délicate (car c'est pas tout un travail d'historien de décider d'un tel découpage en génération) j'ai opté pour une approche plus internationale, qui me semble moins risquée.

Par ailleurs, le caractère franco-centré de la page me semblait problématique. Si le concept est à tord associé à l'unique initiative de Michel Onfray, la France n'a pas non plus le monopole des Universités Populaires. Il manque d'ailleurs toute une analyse de ce qui s'est fait ou se fait en Amérique du Sud et ailleurs dans le monde. Je comprend le problème que pose les questions d'homonymie avec des projets similaires mais un peu différents selon les cultures...en même temps, il est évident que de tels projets renvoient à des contextes socio-politiques bien précis.

L'option pourrait être de s'entendre sur quelques principes de bases, à partir des quelles on peut s'accorder pour ranger les initiatives d'universités populaires. La gratuité ne faisant pas forcément consensus (bien que mis de l'avant), le caractère alternatif, complémentaire ou revendicateurs de ces initiatives peut-être une piste. Je comprend aussi que l'initiative peut-être reprise et institutionnalisée, lui faisant éventuellement perdre son caractère de populaire.

Si on devait tendre vers une page dédiée à l'histoire des universités populaires, il faudrait une autre page bien (plus) fournie sur les principes de base. En attendant, je ne pense pas que l'histoire de ces universités soit à séparer de ces principes, ces connaissances étant à date trop peu fournies.

Universités Populaires en Normandie[modifier le code]

Dans une logique d'exposition du développement contemporain des universités populaires en France, on ne saurait oublier de signaler l'existence en Normandie d'une U.P. (Université Populaire), moins médiatisée que celle de Caen, mais fortement plébicitée par ses auditeurs : l'Université Populaire du Havre.

Fruit d'un partenariat initié par le directeur de la Scène Nationale du Volcan (Jean-François Driant) et par le président de l'université du Havre (Camille Galap), coordonné par deux de leurs représentants (Florence Lafond pour le Volcan et le Professeur Benjamin Steck pour l'université), l'U.P.H. , fondée en 2007, fonctionne à partir d'un comité scientifique qui comprend, outre les personnes précédemment citées, le Professeur Béatrice Galinon-Mélénec, directrice d'un réseau interdisciplinaire de recherche portant sur la Communication et le Développement des Hommes, des Entreprises et des Territoires (CDHET) et Véronique Bui, Maître de conférences, directrice du service culturel de l'université. Ensemble, ils sollicitent des intervenants venus de tous les horizons et, un lundi sur deux, offrent à un auditoire assidu des conférences de qualité portant alternativement sur "Mer et architecture", "Le corps", "Les nouvelles technologies"," Goût et cuisine" et depuis la rentrée 2009, sur "L'image".

Pour écouter les enregistrements des conférences de l'Université Populaire du Havre : [1] . Nom du contributeur wikipedia : UTOPIE

Demande de précisions aux auteurs[modifier le code]

--109.220.104.123 (discuter) 3 octobre 2014 à 22:22 (CEST)Cet article, où je venais chercher des informations me parait très incomplet. Je ne suis pas en mesure, évidemment, de fournir les informations que je souhaitais trouver. Mon intervention a plutôt pour but de donner des idées aux "spécialistes ou experts" en la matière sur les précisions qu'il serait utile d'apporter à l'article, et par exemple : - La dénomination "Université Populaire" est elle déposée et contrôlée par un organisme officiel, ou n'importe quelle association peut-elle se dénommer UP à partir du moment où elle propose un enseignement à des adultes, ou qu'elle obtient le "label" d'éducation populaire ? - Quel est aujourd'hui le statut juridique des "universités populaires" ? Sont-elles toutes des association type 1901 ? - La dénomination UP garantit-elle un caractère social de ces associations, par exemple une obligation de moduler leurs tarifs en fonction des ressources des "élèves", des tarifs réduits au maximum, etc. (cela ne semble pas être le cas partout : exemple = 450 € annuels pour un cours d'Espagnol par semaine sauf vacances scolaires). - De manière plus générale, qu'ont de "populaire" les UP d'aujourd'hui ? - Pourquoi toutes les UP ne sont pas adhérentes de l'association des UP (exemple UP de Montauban - 82) ? Cette adhésion donne-t-elle des garanties supplémentaires aux membres de ces UP ? - Quelles différences, convergences, divergences, (concurrence ?)... entre les UP et les MJC ? Les premières paraissent plus orientées vers l'enseignement pur alors que les secondes sont plus orientées vers la culture en général, loisirs, distraction.... mais on constate, dans les villes où les deux existent, à une certaine confusion des genres... -... Voilà quelques idées pour creuser l'article et qui me seraient très utiles et agréables, pour comprendre ce à quoi nous avons affaire.[répondre]

Merci d'avance.

Et les Universités populaires italiennes?[modifier le code]

Je suis plutôt surpris que personne n'a pensé à parler du mouvement des Universités populaires italiennes. Des nombreuses universités populaires ont été fondées au fil du temps en Italie depuis l’an 1900, et très nombreuses sont les universités populaires actives de nos jours en Italie. Ainsi que aucune mention de la CNUPI – Conféderation Nationale des Universités Populaires Italiennes, dont je suis un membre fondateur.--Italo zamprotta (discuter) 10 janvier 2017 à 20:11 (CET)[répondre]

Université "populaire" de permaculture. Le terme n'est-il pas abusif ?[modifier le code]

J'ai cherché sur internet le site de cette "université populaire de permaculture" pensant qu'il existait enfin une alternative gratuite aux formations payantes de permaculture (et donc difficile d'accès pour les plus modestes). Seulement toutes les formations sont payantes...

Il me semblait qu'une université populaire avait pour principe l'ouverture à tous, et ce également du point de vue financier. La question subsidiaire est donc : la gratuité est-elle une condition pour que le terme "populaire" soit applicable ? (on peut également poser la question à propos de la délivrance d'un diplôme, ce qui est proposé ici)

Si oui, le terme "populaire" me semble alors abusif, voir hypocrite pour un courant se voulant construit sur des valeurs, une éthique et un respect de l'Homme.

C'est tout le problème des listes et des critères des listes. Dans un premier temps, si ça porte ce nom là et que ça existe vraiment et que ça existe toujours, c'est déjà pas mal. De toute manière, ce n'est pas à Wikipédia de juger de la légitimité des appellations. --Christophe Dioux (discuter) 25 juillet 2020 à 18:39 (CEST)[répondre]

Liste des UP en France[modifier le code]

J'ai un gros doute sur la pertinence de la longue liste des UP en France présentée dans cet article. En effet:

  • Elle est très incomplète, au regard des plus de 100 UP recensées par l'AUPF.
  • Elle est largement périmée, beaucoup des UP qui y sont mentionnées ayant cessé leur activité.
  • Il est extrêmement difficile de maintenir ce genre de liste à jour sur WP.

Je propose donc de la supprimer et de la remplacer par un lien vers la liste maintenue (plus ou moins) à jour par l'AUPF, accompagné d'une liste limitée aux seules UP suffisamment notables pour faire l'objet d'un article dédié sur Wikipédia.

Bien cordialement

--Christophe Dioux (discuter) 24 juillet 2020 à 23:24 (CEST)[répondre]

Bon j'ai été un peu vite en jugement. Elles est pas si périmée que ça, finalement, cette liste. je suis en train de mettre des références pour celles qui existent encore et de déplacer les autres. A suivre... --Christophe Dioux (discuter) 25 juillet 2020 à 18:37 (CEST)[répondre]