Discussion:Université de Tokyo

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Hôpitaux[modifier le code]

Je suis un peu étonné de la phrase « et comprend 2 hôpitaux pour s'occuper de cette importante population. » Il n'y a probablement pas besoin de deux hôpitaux pour 28 000 personnes - assez jeunes en plus ; ne s'agit-il pas tout simplement de CHU comme il y en a dans de nombreux pays ? GL 3 septembre 2006 à 00:07 (CEST)[répondre]

Ah, je ne m'étais pas rendu compte que ma formulation prettait à confusion, désolé. Oui, en fait, il y a un CHU et un hôpital de recherche, appelé aussi l'Institut de science médicale.
Je vais réécrire ce petit passage. Eden 3 septembre 2006 à 11:03 (CEST)[répondre]

documents exploitables[modifier le code]

Proposition BA[modifier le code]

Remarques de Binabik (d)[modifier le code]

Pour moi, il y a clairement matière à labelliser. Par contre lors de ma dernière lecture, j'avais remarqué de nombreuses fautes de grammaire et de typographie... je vais essayer de relire encore l'article sur ce point. Deux autres petites questions aussi : le terme graduate school est-il réellement utilisé au Japon ? Car l'on s'attendrait plutôt soit à un mot japonais, soit à un mot français... D'autre part, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de section sur la place de l'université dans la société (réputation, élitisme...) ? Binabik (d) 15 juin 2010 à 17:57 (CEST)[répondre]

Merci pour cette relecture.
Les questions de typo et d'orthographe sont une des raisons pour lesquelles je demande une relecture. J'ai aussi fait une demande dans ce sens dans l'atelier ad hoc, mais comme il semble y avoir assez peu de mouvement là-bas ...
Pour ce qui est du terme graduate school, il est réellement utilisé par l'administration des universités dès qu'un document est traduit (voir aussi les présentations données via les sources), voir même de base dès que la structure est désignée sous un sigle. J'ai expliquer en intro de la partie "composante" quels mots japonais sont utilisés, comment ils sont traduits à l'international, et avec une explication de leurs rôles en français. L'explication est avant tout historique, l'enseignement supérieur ayant été remodelé pendant l'occupation sur le modèle américain. Les (rares) document en français (voir par exemple l'université du Tohoku) utilisent parfois les termes d'écoles doctorales, mais le terme est clairement mal choisis, car trompeur. Je n'ai pas réussi à trouver d'équivalent en français qui soit correct et/ou simple à utiliser, et j'ai donc conservé le terme anglais qui est assez transparent, qui pointe vers un article wiki, et qui utilisé par l'université à l'international.
Pour ce qui concerne la réputation de l'université, j'ai du mal à voir comment traiter la question sans passer par un POV. L'université est clairement LA fac japonaise, surtout si l'on monte dans les 2e et 3e cycles, et dans la recherche, mais il n'y a pas vraiment d'indicateur objectif pour dire ça. Il y a bien une partie sur la scientométrie et sur les personnalités liées qui donnent des indications sur ce point, mais l'article n'a pas non plus vocation à dire au lecteur ce qu'il doit penser, juste à lui donner des éléments pour qu'il se fasse une idée du sujet.
Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 16 juin 2010 à 04:22 (CEST)[répondre]

Je viens de terminer la relecture, du coup, j'indique ici quelques petites choses avec lesquelles je ne sais trop quoi faire :

  • le tout premier lien interne sur Komaba (dans le résumé introductif) redirige en fait vers Meguro, c'est normal ?
  • apparemment, les présidents sont élus, mais on ne sait pas par qui au juste, ni pour combien de temps (paragraphe Université de Tōkyō#Historique des présidents)
  • « De 1991 à 2001, les graduate schools sont restructurées » : dans quel but exactement ?
  • « Au terme de ces deux années, ceux choisissant d'intégrer cette faculté restent sur le campus de Komaba [...] ces facultés ne se chargeant que des deux dernières années de formation de premier cycle » : cette phrase n'est pas claire pour moi
  • « Le 1er cycle est composé de quatre départements de philosophie et religion, d'histoire, de langues et cultures, et de psychologie et sociologie, sous-divisés en 27 divisions » : cela signifie que chaque département est divisé en 27 divisions ou qu'il y a 27 divisions en tout ? D'une manière générale, cette section sur les facultés n'est pas toujours très claires.
  • « La cérémonie de remise des diplômes se tient dans l'auditorium Yasuda depuis 1991, après une interruption de 24 ans » : il y a une raison particulière à cette longue interruption ? La source associée n'en dit certes pas plus.

Voilà ! Si tu veux une appréciation plus générale, ça me semble très bien, la seule critique que je vois serait peut-être un manque de contextualisation (un peu ce que je disais plus haut) : le monde autour de l'université. Mais tu as déjà répondu ci-dessus, donc ça me va. Bravo pour cet article ! Binabik (d) 20 juin 2010 à 22:16 (CEST)[répondre]

Alors,
  • Komaba est redirigé vers Meguro vu qu'il s'agit de l'arrondissement dans lequel le quartier est situé, et que IMO Komaba n'est pas dans les critère d'admissibilité, trop petit.
  • Les présidents sont élu par un collège de représentants des différentes composantes de l'université, mais comme cela n'a pas toujours été le cas (à partir de la WWII si j'ai bien suivis), j'hésite à mettre ce point dans la partie qui liste les présidents.
  • Pour la restructuration des graduates school, je n'ai pas trouvé d'explication à ce sujet. Certaines l'ont été apparemment dans l'optique de l'ouverture du campus de Kashiwa, mais ça reste de la lecture entre les lignes. En France aussi on a eu ce genre de mise à jour des administrations à la même époque, et le but était simplement de rationaliser un peu mieux la gouvernance. Ça n'a rien d'exceptionnel en sois.
  • La faculté arts&science fonctionne un peu comme une prépa en France (années 1 et 2), et les autres facultés de 1er cycle (y compris celle d'art&science) achève la formation (années 3 et 4). C'est aussi un peu le système de certaines écoles d'ingénieurs, avec un tronc commun de 2-3 ans, puis une spécialisation. Je ne vois pas trop comment le formuler pour le rendre plus clair.
  • 27 sous divisions en tout. je vois si qu'autres formulations peuvent être explicitées.
  • Là encore, pas de lien de cause à effet directement établis par un document, mais je pense très fortement que cela vient de la grève de 1968, et de l'auditorium qui avait servit de dernière barricades (et du coup de l'image qui allait autour).
Merci pour cette relecture sinon,
Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 21 juin 2010 à 03:45 (CEST)[répondre]

Remarques de Lepsyleon[modifier le code]

  • Toujours aussi fort en orthographe à ce que je vois Émoticône
La régularité est la clef de toutes les bonnes performances Émoticône XIII,東京から [何だよ] 16 juin 2010 à 12:40 (CEST)[répondre]
  • En 1968, comme d'autres universités dans le pays la même année, l'université est une agitation d'étudiants d'extrême gauche --> En 1968, comme d'autres universités dans le pays la même année, l'université fait face à une agitation d'étudiants d'extrême gauche

Classements[modifier le code]

Je rappelle vu les dernière modifications qu'un article, surtout lorsqu'il est déjà labellisé, doit être sérieusement sourcé (et donc les informations doivent être datée), rédigé, et les différentes parties doivent occuper une place égales à leurs importances (donc par de longueur excessive, ce qui pose des problèmes de neutralité). XIII,東京から [何だよ] 15 octobre 2015 à 19:22 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 30 mars 2018 à 23:17, sans bot flag)