Discussion:Suger

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

"Suger de Saint-Denis" n'a jamais existé...[modifier le code]

"Suger de Saint-Denis" n'a jamais existé et il n'y a qu'un Suger que je sache, une telle précision me semble au minimum superflue. Jean-no

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jean-no (discuter), le 30 septembre 2004 à 09:32.

C'est fait 13 ans après ! — Berdea (discuter) 9 octobre 2017 à 18:26 (CEST)[répondre]

Selon François Menant Suger n'est pas issue d'une famille de serf...[modifier le code]

Selon François Menant Suger n'est pas issue d'une famille de serf mais d'une famille de petits chevaliers très proche de la petite paysannerie. Utilisateur: Indy_7

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Indy 7 (discuter), le 5 décembre 2006 à 20:23.

Un Suger qui a ecrit tant d'histoires...[modifier le code]

Un Suger qui a ecrit tant d'histoires, et qui a joue un si grand role dans l'histoire, comment se fait-il qu'on ne sache pas qui il est? Ni qui est son pere? Ne peut-on pas le retracer a travers tous ses ecrits et a travers ce qu'on a ecrit a son sujet? Mr. Francois Menant a-t-il des details a nous donner pour nous permettre de le retrouver

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 77.42.201.49 (discuter), le 28 janvier 2009 à 10:34.

J'avais lu quelque part dans Wikipedia qu'il etait le fils illegitime d'un abbe Yves...[modifier le code]

J'avais lu quelque part dans Wikipedia qu'il etait le fils illegitime d'un abbe Yves qui a ete accuse de crimes de simonies et qui a fini assassine. Malheureusement je ne retrouve plus ce texte et je ne l'ai pas invente de chez moi, mais il me parait logique: En tant que abbe, ce Yves a eu le temps et le pouvoir de placer son enfant, non declare, dans le Prieuree d'Estrees, et ainsi il s'est retrouve sur le meme banc d'ecole avec le futur Roi Louis VI. Elie Bouez

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 77.42.201.49 (discuter), le 28 janvier 2009 à 11:00.

Voir ce lien : [1] Papydenis (d) 28 janvier 2009 à 14:39 (CET)[répondre]

Abbé Suger[modifier le code]

Bonsoir, je cherche qui est Suger, qui est son pere? Ce Suger qui a ecrit tant d'histoires, et qui a joue parait-il un role dans l'histoire pendant deux royautes, comment se fait-il qu'on ne sait pas qui il est. On dit qu'il est un fils de serf, mais est-ce qu'il pouvait dans ce cas avoir acces au prieure d'Estree? On dit aussi : Non, il est issu d'une famille de la petite chevalerie tres proche de la paysannerie. C'es a dire quoi un muletier admis dans le prieure? J'avais lu quelque part dans Wikipedia qu'il etait le fils illegitime d'un Abbe Yves qui a ete accuse et condamne pour crime de simonie (c'etait la premiere fois que je lisais ce mot, donc je suis sur de ce que j'ai lu). Et en plus,le texte dit que cet Yves est mort assassine. Mais en cherchant ce Yves a travers les sites, j'ai perdu le texte que j'avais lu sur Suger. Et je n'arrive pas a le retrouver, a-t-il ete occulte entre temps ? Fils d'un abbe, cela devient plus logique, cet Yves en tant que abbe,a eu le temps et les moyens de faire admettre son enfant non declare chez ses amis du prieure avant d'etre banni et assassine. Et c'est pourquoi on ne trouve pas une trace de cet enfant, il n'est pas declare.

Mais la un autre probleme se pose: Un tel fils illegitime d'un pere voyou en soutane, n'etait pas admis, en ce temps la, a temoigner devant une juridiction, car il a vecu une enfance tourmentee et sans affection, il ne pouvait que mentir. Donc, il a beau etre un bon administrateur, un constructeur de cathedrales... mais pas du tout un bon historien, on a toutes les raisons pour considerer ses ecrits comme de faux temoignages, surtout au sujet des Seigneurs de Chartres, du Puiset, de la Beauce et du pays alentour contre lesquels il a guerroye pendant des annees pour le compte du Roi Louis VI.

Pouvez-vous en savoir plus? Merci.

Elias Bouez du Liban

Grace a Papydenis, je le retrouve ce Suger, fils de ... la femme illegitime d'un abbe defroque et voyou. Sachant qui, il est, on le suis quand-meme dans ce qu'il a ecrit. Mais il est clair qu'un tel enfant devait etre un nevrose,complexe, desaxe...Quand ces fiers seigneurs sont traites de pere en fils de brigands pillards felons ...etc. et meme demons,on sait tres bien que ce ne sont pas ces seigneurs qui faisaient tout cela par eux-memes, mais ce sont les gens de leur ost qui le faisaient pour eux. Et ces gens de l'ost, qui selon Suger devaient etre plus criminels que leurs maitres, n'etaient autres que les ancetres des habitants actuels des anciens fiefs de ces seigneurs. Qui peut l'accepter? Surtout que ces adjectifs injurieux sont dits par Suger et les historiens a sa suite,sur tous les seigneurs qui n'ont pas cede leurs droits reclames injustement par le Roi, par un Suger interpose, donc sur tous les osts du pays.

Pour decouvrir le vrai brigand criminel il faut se mettre dans la mentalite du moyen age: Dans les couvents, derriere un abbe pas toujours tres catholique, il y avait des gens, soi-disant moines voues a la pauvrete, mais qui n'avait rien a faire que de tramer des intrigues et des ruses pour mettre la main sur un moulin par ci un gue par la, tout ce qui rapportait de l'argent frais et facile etait l'objet de leur visee. Ils profitaient d'une faiblesse ou d'une maladie pour amener le proprietaire a ceder son entreprise a un saint quelconque pour le repos de l'ame de quelqu'un. Personne n'y croyait mais on donnait car ce sont les moines et leur abbe qui vont remuer et frire l'ame du recalcitrant, meme dans sa tombe. Le saint lui, n'avait pas besoin de dons pour epargner les ames des pauvres pecheurs. Et quand le donateur, ou son heritier, s'apercevant de la supercherie, essayait de recuperer ce qui lui a ete pris par la ruse, on l'ccablait, on le ruinait a coup d'accusations de medisances et d'excommunications,il fallait bien effrayer aussi les autres donateurs qui oseraient penser reclamer aussi ce qu'ils ont donne.

Suger ne s'est pas contente de s'attaquer physiquement a ces seigneurs du Puiset en leur faisant la guerre au nom du Roi, il a attaque leur ame aussi et les poursuit de ses injures jusqu'a present.

Messieurs, vous tous qui me lisez, vous devez reviser les faits decrits pae ce Suger et les analyser pour decouvrir la verite et les mensonges, vous devez reclamer avec moi, a tous les historiens qui suivent un temoin menteur pour qu'ils rectifient la trajectoire suivie aveuglement, et blanchir le souvenir de ces fiers seigneurs qui n'ont fait que defendre leurs droits et refuser la soumission a un Roi qui avait son projet mais qui a ete mal conseille par un abbe crminel de nature. Ils ne pouvaient se soumettre par la force et la ruse, ils sont venus en Orient continuer a jouer leur role de meneurs d'hommes et de seigneurs chevaliers vaillants encore plus glorieux dans le Royaume Franc de Jerusalem. Ils ont construit deux Puisets au lieu du leur: l'un est au sud de la Syrie et l'autre en Jordanie, ces deux villages devaient etre des bastions sur la peipherie de leur comte de Jaffa.Malheureusement vous maltraitez des seigneurs dont vous pouvez etre fiers vous aussi, comme je le suis car, comme beaucoup de libanais sont des descendants de familles francaises croisees, j'appartiens a une famille censée descendre de ces seigneurs du Puiset, ce nom ecrit en lettres arabes se lit Boueisyeh qui est ,en arabe, le pluriel de Bouez, c'est tout comme vous dites Capetiens et Hugues Capet et je suis Elias Bouez.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Papydenis (discuter), le 5 février 2009 à 09:37‎. (Déplacement d'un texte de discussion concernant l'abbé Suger)

comment prononce-t-on suger?...[modifier le code]

comment prononce-t-on suger?

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 79.91.224.85 (discuter), le 23 avril 2010 à 10:44‎.

Suger est issu d'une famille plutôt modeste[modifier le code]

Bonjour. Selon l'article, l'abbé Suger est né dans une famille aisée, or ceci est faux : si Suger a bien côtoyé le roi dans son enfance c'est parce qu'il a été envoyé dans un monastère par sa famille pauvre. Quelqu'un peut-il confirmer ?

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 82.247.115.24 (discuter), le 16 janvier 2010 à 13:24‎.

Pour en savoir plus, il faut lire entièrement ceci, écrit par Jean Dufour, historien, directeur d'études de l'Ecole pratique des hautes études et de l'Ecole nationale des chartes : [2] et encore ceci ; [3] Papydenis (d) 23 avril 2010 à 11:36 (CEST)[répondre]
Bonjour.
L'expression de Jean Dufour est "assez aisée", ce qui n'est pas précis. Son biographe, Guillaume, moine de Saint-Denis, affirment qu'à la cour du roi Louis VII, l'on complotait contre lui "à cause de l'humilité de sa naissance" (Vita Sugerii, éditée aux Belles Lettres). Peut-être que c'est de là qu'est né ce postulat.
D'autres auteurs que Jean Dufour pensent à une "famille de paysans", d'autres à une "famille assez aisée", d'autres à une "famille de paysans assez aisée", d'autres à une "famille de chevaliers proches de la paysannerie". Michel Bur, qui a écrit une biographie de Suger est prudent mais parle d'une origine sociale humble. Françoise Gasparri qui a édité les oeuvres complètes de Suger demeure très prudente sur la question, alors que c'est sans aucun doute aujourd'hui la plus grande spécialiste de Suger.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 86.205.121.254 (discuter), le 27 mai 2010 à 14:24‎‎.
Ce n'est pas la première fois que ce genre de problème apparaît dans un article de Wikipédia (voir Discussion:Octave_Denis_Victor_Guillonnet - l'aisance étant une qualité très subjective. Donc, hors faire un aragraphe spécifique sur las origines de Suger en citant 2 ou 3 sources contradictoires, il va falloir se déterminer pour une expression non vague du style issu d'une famille dont on ne connaît pas précisément le niveau social ?? - Siren - (discuter) 27 mai 2010 à 15:43 (CEST)[répondre]

l'Origine de Suger[modifier le code]

Bonjour.

Je me suis permis de compléter les informations sur la biographie de Suger, car j'avais pensé que des informations certaines eussent mieux trouvé leur place dans une encyclopédie que des phrases au conditionnel. Je voudrais donc justifier mes modifications, puisque celles ci ont été supprimées. Suger était un fils de serf, c'est à dire de paysan attaché à sa terre, (ce qui est très différent de l'esclave, qui est attaché à une personne) qui est au service d'un seigneur avec lequel il partage la moisson, et qui ne peut l'expulser (ce qui préserve le serf de la misère.) Voici mes références :

  • Jacques Heers, professeur honoraire à l’université de Paris IV - Sorbonne, médiéviste, Le Moyen Age, une imposture, Perrin Malesherbes 2001
  • Jean Sévillia, journaliste, Historiquement correct, Perrin 2008, p 29
  • Régine Pernoud, médiéviste,Lumière du Moyen Age, Grasset

et ces sites web:

Cette information que j'apporte ne contredit donc pas celle déjà présente sur la biographie de Suger,mais elle la complète en précisant qu'il était fils de paysan, certes, mais de paysan non-libre: il était "de la plus humble origine" comme le dis le duc de Levis-Mirepoix.

Alors au revoir et j’espère que ces informations vous auront bien aidées.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Harald (discuter), le 10 août 2012 à 11:44‎.

Vu son nom, Suger n'était probablement pas d'origine hexagonale. Suger (en réalité Suidger) est un nom inconnu dans la France médiévale. Ce nom est notamment porté par un pape d'origine saxonne, Clément II (né Suidger). Suger est vraisemblablement un nom saxon, mais pas franc.37.166.179.62 (discuter) 20 mars 2023 à 16:29 (CET)[répondre]

Renommage de l'article[modifier le code]

Bien que Suger soit connu notamment (ou surtout) par son implication pour l'abbaye de Saint-Denis, je trouve ce nom Suger de Saint-Denis assez surprenant. Je suis sûr qu'à son époque on ne l'appelait pas comme cela ! Je propose un renommage en Suger ou Abbé Suger. Vu les publications (par exemple les « Œuvres de Suger »), le nom Suger me semble approprié. — Berdea (discuter) 1 octobre 2017 à 22:49 (CEST)[répondre]

Renommage fait. — Berdea (discuter) 9 octobre 2017 à 18:27 (CEST)[répondre]