Discussion:Roche sédimentaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les roches sédimentaires se retrouvent au plus profond des mers, tous les bris végétaux animaux et minéraux se compactent à cause de toute la lourdeté de l'eau. Mais toute l'eau n'est pas assez lourde pour faire tout le travail, il y a aussi la pression de la terre qui force vers le haut et l'eau qui pousse vers le bas.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de la remarque ci-dessus, mais la pression lithosphérique (appelée ci-dessus pression de la Terre) ne pousse pas plus vers le haut que la pression de l'eau. Ce qui pousse vers le haut est la poussée d'Archimède. Celle-ci est effectivement plus importante dans les milieux denses comme des roches que dans l'eau. Pour faire des roches sédimentaires, il n'est pas obligé d'y avoir beaucoup de pression : du sable éolien (apporté par le vent) forme une roche sédimentaire. Il y a également des roches sédimentaires indurées ("durcies" ou "compactes") qui se forment à la pression athmosphérique. On trouve par exemple les grès stampiens de Fontainebleau.
Buggs 1 nov 2004 à 09:41 (CET)

"Elles [les roches sédimentaires] proviennent de l'érosion de roches préexistantes continentales, comme le grès, le sable, le limon, le lœss, l'argile ou le schiste."

Le sable, le grès, le limon, le loess et l'argile sont des dépôts meubles alors que le grès et le schiste sont des roches sédimentaires présentant des degrés de métamorphisme variable. Ne devrait-on pas plutot dire : elles proviennent de l'érosion de roches préexistantes continentales, comme les roches ignées et métamorphiques ?

Roche sédimentaire[modifier le code]

Saviez-vous que la craie que tous les prof utilisent pour écrire au tableau est faite avec les squelettes d'animaux ?

Oui, il suffit d'aller voir à l'article craie... puis pour plus d'informations suivre le lien coccolithe.--Buggs 27 octobre 2005 à 12:13 (CEST)[répondre]

Et les 95 % restants ?[modifier le code]

"Elles constituent 5% du volume total de la croute terrestre".
Soit, mais de quoi est constitué les 95 % restant ? Un petit lien serait le bienvenu pour les néophyte dans mon genre.

Skiff (d) 8 juin 2009 à 08:35 (CEST)[répondre]

Composition de la croûte terrestre. En cherchant (un peu) on trouve...
Merci. Skiff (d) 8 juin 2009 à 20:18 (CEST)[répondre]