Discussion:Récompenses de la Coupe du monde de football

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

erreurs...[modifier le code]

Attention, la FIFA publie parfois des infos fantaisistes... Soit nous nous contentons de faire relais à ces infos (on appelle cela de la communication), soit on vérifie les données (on appelle cela de l'information). Perso, j'opte pour le seconde méthode...

Le classement "officiel" des meilleurs buteurs de la CM ne débute qu'en 2002. Avant cette date, pas de trophée FIFA pour le meilleur buteur. Le règlement de la CM 1998 ne comprenait pas ce trophée. France Football, N°2722 du 9 juin 1998, page 55 : "Dans le cadre de la Coupe du monde, un certain nombre de distinctions officielles sont attribuées par la FIFA, qui s'ajoutent au trophée lui même. Recensés à l'article 38 du règlement de la Coupe du monde, ces distinctions sont les suivantes :

  • Trois meilleurs joueurs
  • Meilleur gardien
  • équipe la plus spectaculaire
  • équipe la plus fair play
  • Joueur qui a marqué le but le plus rapidement"

Pour l'édition 2006, le trophée du but le plus rapidement inscrit rcompensé par un chronomètre en or disparait. En 2002, le controversé trophée du meilleur buteur est créé (les journalistes n'ont pas vraiment apprécié cette création car la FIFA a accordé des buts "suspects" à certains buteurs...) ; en 2006, c'est le trophée du meilleur jeune qui voit le jour.

Le site officiel de la Coupe annonce que Just Fontaine fut "adidas Golden Shoe winner" en 1958 ; c'est FAUX!!! [1]. Mais bon, ca fait toujours une citation de plus pour le sponsor préféré de la FIFA : Adidas... Pour mémoire, Justo Fontaine avait recu un fusil de chasse de la part du Roi de Suède pour ses 13 buts en 1958. La photo typique d'après CM 1958 était d'ailleurs celle de Fontaine avec son fusil royal (cf par exemple le guide football de L'Équipe 1959). A noter que le "Soulier d'or adidas" est également le nom du trophée du meilleur buteur en championnat sur le continent européen qui existe depuis au moins une trentaine d'années.

A noter que la FIFA avait mis en place un trophée de l'équipe type en 1938, mais devant le tollé général qui suivi cette publication, la FIFA se refusa à renouveler l'expérience. Source : Victor Sinet, Le Coupe du monde oubliée (coupe du monde 1938), St-Cyr-sur-Loire, Alan Sutton, 2002, page 157.

Autres "petits" problèmes sur l'article. exemple : Trophée de l'équipe la plus fair play est créé en 1978... mais on indique un vainqueur en 1974! c'est faux... et même la FIFA ne l'annonce pas... Il y a également un petit problème sur le trophée du meilleur joueur qui semble (recherches encore en cours) avoir été créé bien avant 1982.

Clio64 12 juillet 2006 à 23:12 (CEST)[répondre]

Je suis pas l'expert à partir de quand tel terme existe ou non, j'ai fais simplement la traduction de la version anglaise, même si je trouve aussi les infos sur le site de la FIFA. D'ailleurs par exemple l'équipe type Mastercard sur le site de la FIFA [2] existe bien. Que cela soit des infos fantaisistes ou pas, elle existe bien cette info, non? Mais fait comme bon te pense. A+ --Mike bzh BlaBla 13 juillet 2006 à 14:10 (CEST)[répondre]
L'équipe type Mastercard n'est pas un trophée officiel de la FIFA. Il n'est pas nommé dans la liste des trophées officiels dans le règlement de la CM 2006 : Article 45, page 53 [3] Clio64 2 août 2006 à 04:31 (CEST)[répondre]