Discussion:Philippe Courroye

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

que faire ?[modifier le code]

je trouve un peu génant l'accumulation de présentation au jour le jour, qui du coup pose des problèmes de concordance des temps et conduit à exposer des infos fausses dont le démenti est un peu plus bas ou de stades intermédiaires de procédure sans le dire.

je crains de ne pas avoir l'expérience wikiepedia pour prétendre rédiger une page de meilleure qualité, mais ce travers me semble génant.

Padsm (d) 13 septembre 2011 à 09:35 (CEST)[répondre]

insuffisament sourcé et à recycler- voir recommandations de biographie d'une personne vivante[modifier le code]

La section biographie n'est pas du tout sourcée, et les éléments "polémiques" devraient y être intégrés.Galufa (d) 11 juillet 2010 à 00:07 (CEST)[répondre]

Je ne suis pas sûr que les éléments polémiques devraient être intégrés à la biographie. Il s'agit bien de deux catégories différentes. --Michel Abada (d) 11 juillet 2010 à 11:16 (CEST)[répondre]

Mes modifications trop promptement supprimés[modifier le code]

Bibliographie[modifier le code]

Liens externes[modifier le code]

Refonte de la partie controverses[modifier le code]

La partie controverses est un bordel pas possible. De toute évidence, tout le monde est passé par là pour ajouter sa tartine, sans se soucier de la cohérence et de la fluidité du récit. Dans la partie controverses, je retire quelques parties, pour la plupart non-sourcée ou simplement rébarbatives:

-> répétition

  • Selon Mediapart : « le magistrat observe par ailleurs que s'il n'a « pas vocation à rendre publique cette affaire »[1], il « ne voit pas pourquoi il n'aurait pas le droit de lancer une enquête ». Quant à savoir pourquoi il n'a pas déposé plainte, Philippe Courroye affirme : « Je n'en ai pas besoin. » C'est précisément ce que certains lui reprochent[1] ».
  1. a et b [http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/philippe_courroye-14461.php Biographie de Philippe COURROYE] Sur le site monsieur-biographie.com

-> insinuations autour d'un fait déjà cité et sourcé

  • Lors de la première audience, le , Mme Prévost-Desprez a décidé un supplément d'information et déclaré sa formation (la XVe chambre) compétente pour expertiser les écoutes, contre l'avis du parquet de Nanterre, alors que celui-ci avait déjà ouvert une enquête pour atteinte à la vie privée comportant, elle aussi, une expertise des enregistrements pirates. Le parquet a immédiatement fait appel de cette décision avec une requête en examen immédiat. Ce qui a pour effet d'empêcher Mme Prévost-Desprez de commencer son expertise et même tout supplément d'information[Note 1].

Toutefois la cour d'appel s'est prononcée en un temps record et a rejeté l'appel du parquet le , ce qui aurait dû permettre à Mme Prévost-Desprez de commencer tout de suite son supplément d'information et l'expertise associée[1],[2].

Toutefois, le , le procureur Courroye refuse de transmettre le dossier et surtout les transcriptions des enregistrements en prétextant qu'une partie civile (Mme Liliane Bettencourt par l'intermédiaire de Me Georges Kiejman) a aussi fait appel de cette décision et que cet appel n'a pas encore été examiné. Pourtant, il n'est pas du tout sûr qu'un tel appel, fait par une partie civile, soit « suspensif[3],[4],[5] ».

  1. « Une nouvelle enquête va s'ouvrir sur la « vulnérabilité » de Liliane Bettencourt », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
  2. « Affaire Bettencourt : la juge Prévost-Desprez va pouvoir enquêter sur le contenu des enregistrements », sur 20 minutes.fr, (consulté le ).
  3. « Le parquet de Nanterre veut empêcher la juge d'enquêter », sur Mediapart, (consulté le ) (payant).
  4. « Quatre procédures dans l'affaire Bettencourt », sur Reuters, (consulté le ).
  5. « Le parquet de Nanterre garde la haute main sur l'affaire Bettencourt », (consulté le ).

-> Beaucoup trop long, trop exapnsif, ne doit pas être retiré de l'article, mais doit être raccourci

Mais, peu à peu, l'entente se fragilise. Et se transforme en une haine tenace. Isabelle Prévost-Desprez, la première, quitte Paris pour Nanterre en 2003. Aujourd'hui vice-présidente du Tribunal de grande instance, elle préside la prestigieuse quinzième chambre correctionnelle, dédiée aux affaires financières. [...]

Pour Isabelle Prévost-Desprez, qui a publié en mai 2010 un ouvrage au vitriol intitulé Une juge à abattre, c'est l'affaire des comptes piratés de Nicolas Sarkozy qui a constitué le vrai choc frontal. La magistrate s'est distinguée en juillet 2009 en repoussant à la fin de son mandat présidentiel l'octroi à Nicolas Sarkozy de dommages et intérêts, au nom du principe de l'égalité des armes devant la justice, le président ne pouvant lui-même être poursuivi durant son mandat. Le , la Cour d'appel de Versailles a infirmé cette décision.

« Brutalement, j'ai été considérée comme une ennemie », écrit la juge, affirmant avoir ensuite été placée sous surveillance par le parquet.

-> blabla non-sourcé

/:Cassenoisettes, d, 15 mai 2012 19:28

  1. La cour d'appel ayant un mois pour se prononcer, le Procureur espérait que l'expertise du Parquet serait alors achevée.

Mediapart gagne un procès contre le procureur Courroye "25 janv. 2018 Par Michel Deléan "[modifier le code]

Mediapart gagne un procès contre le procureur Courroye "25 janv. 2018 Par Michel Deléan " AM Vaillant

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 2 lien(s) externe(s) sur Philippe Courroye. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 11 avril 2018 à 06:42 (CEST)[répondre]