Discussion:Luminosité (colorimétrie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Valeurs des gris[modifier le code]

Je remplace la valeur des gris sur l'échelle par une valeur calculée avec la formule. La valeur présentée était hex = l * 255.

Le calcul des coefficients sRGB se fait avec une fonction de puissance 2,4 au lieu de 3. La valeur d'une portion d'écran neutre, avec les trois composante RGB égales ramenées en pourcentage, est une mesure de la luminosité encore plus approximative que la valeur L* définie par la CIE. Je reconnais que c'est une mesure pratique dans ce cadre, et qui s'impose d'autant plus qu'on a aucune garantie de la façon dont chaque écran rendra les couleurs ; mais les valeurs calculées simplement avec les méthodes HSV ou HSL n'ont que peu de rapport avec la perception dès qu'il y a une coloration.

Comparaison d'échelles de couleur neutre
grandeur 0%         50 %         100%
luminance                      
luminosité                      
sRGB                      

Je ne porte pas cette comparaison dans l'article, parce qu'elle me semble de nature à embrouiller les lecteurs, et avoir plus sa place dans une des discussions des systèmes informatiques de description des couleurs. PolBr (discuter) 3 février 2015 à 12:49 (CET)[répondre]

Le tableau est une très bonne idée. Toutefois il ne faut pas représenter un ligne 1 nommée luminance car notre perception selon la luminance résulte dans la luminosité de la ligne 2. Ligne 2 = perception de luminosité de 50% depuis une source de luminance 18%.
Ensuite sur cette ligne 2 le carré gris de 50 % doit avoir une luminosité de 128/255 soit 808080 et le carré gris 50% du sRGB doit avoir 118/255 soit 767676. Le sRGB restitue légèrement plus foncé que ce qu'il faudrait.
Daniel-metz (discuter) 4 mai 2017 à 01:14 (CEST)[répondre]
Je n'ai pas inclus le tableau parce que c'est une mauvaise idée qui embrouille le lecteur : votre commentaire le confirme. Il est parfaitement exact, mais vous ne l'avez pas compris, c'est qu'il présente mal ce qu'il faut présenter. Les rectangles de la ligne luminance sont une échelle de luminance au sens photométrique, par échelons de 0,1. On voit bien que ce n'est pas notre perception de la luminosité : c'était le but de la démonstration. La ligne luminosité montre la luminosité L* (CIE), et la troisième le coefficient des écrans sRGB. Toutes les valeurs s'obtiennent par la formule lum^γ ; avec respectivement γ=1, γ=1/3; γ=1/2.4 ; et on pourrait encore ajouter la luminosité Hunter avec γ=1/2.
Hunter avait pris un exposant 2 pour des raisons de simplicité (âge pré-informatique) et aussi, bien entendu, parce que que ces évaluations de la sensibilité humaine sont assez variables. La CIE a pris une valeur simple proche du consensus des chercheurs, 3. Les écrans sRGB héritent du gamma et des écrans cathodiques, il se trouve que c'est entre les deux, pour des raisons pas uniquement technologiques.
Sur la ligne 2, représentant la luminosité CIE (L*), le carré de 50% doit avoir une luminance de (0.5+0.16)³/1.16 = 0.1841 ; ce qui se traduit, en code informatique, par la formule de conversion sRGB 1.055 * lum^1/2.4 - 0.055 = 0.466 soit 119/255 code 0x77, conformément à ce qui est dans le tableau.
Sur la ligne 3, on présente simplement les codes sRGB, et la moitié est évidemment 0x7F.
PolBr (discuter) 4 mai 2017 à 09:17 (CEST)[répondre]