Discussion:François Isaac de Rivaz

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Récupéré de moteur à explosion[modifier le code]

Le moteur à explosion est né en Valais il y a deux siècles


Le 30 janvier 1807 le Valaisan François Isaac de Rivaz dépose à Paris un brevet qui porte le numéro 731. Son invention remplace la vapeur par l'explosion d'un mélange gazeux pour mouvoir un véhicule. Le moteur à explosion est né. L'idée d'Isaac de Rivaz ouvre la voie à l'ère de l'automobile. En 1862 Beau de Rochas énonce le principe du moteur à quatre temps. La première automobile mue par un moteur à explosion voit le jour en 1886. Elle est l'oeuvre de Carl Benz. Isaac de Rivaz a planché trois ans sur son invention. Il s'est inspiré du pistolet à gaz de Volta pour produire l'étincelle provoquant l'explosion du mélange d'oxygène et d'hydrogène introduit dans la chambre de combustion.

Le moteur se compose d'un cylindre placé verticalement. L'explosion projette vers le haut un piston à l'intérieur du cylindre. En retombant le piston tire une corde reliée aux roues avant d'un chariot provoquant ainsi le mouvement du véhicule.

En 1813 l'inventeur construit un second véhicule de six mètres de long équipé de roues de deux mètres de diamètre. Il le nomme "grand char mécanique" et procède a des essais à Vevey (VD). Le cylindre fait 1,5 mètre de long et le piston parcourt 97 centimètres à chaque explosion.

A chaque course du piston le char avance de quatre à six mètres. Les essais sont effectués sur un chemin en pente que le char gravit sur une distance de 26 mètres avec 4 personnes à bord et une charge de 700 kilos. Le véhicule circule à une vitesse de 3 km/h.

Isaac de Rivaz est né à Paris le 19 décembre 1752. Son père a été châtelain de St-Gingolph (VS). Ce dernier, inventeur compulsif, se démet de cette fonction au profit de son frère pour émigrer à Paris où il fait valoir ses inventions, horlogères surtout.

Après le décès de sa mère en 1757 Isaac de Rivaz revient à St-Gingolph. Son père l'instruit dans diverses branches comme le latin, le calcul, la mécanique ou la géométrie. Il obtient plus tard un diplôme de géomètre et de notaire.

Egalement actif en politique, Isaac de Rivaz a été conseiller d'Etat et député à la Diète fédérale. Il meurt en 1828 à Sion. De ses chars mécaniques il ne reste actuellement que des reproductions et des maquettes. Le brevet du premier moteur à explosion est conservé aux archives de Sion.

Andrew J. Beard[modifier le code]

c'est l'inventeur du moteur à explosion? ou pas? ou est-il trop noir pour qu'on puisse le voir? MOTEUR A COMBUSTION : inventé le 05 juillet 1892 par Andrew J. Beard