Projet:Suisse/Carnotzet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Arborescence Suivi Projet Carnotzet
Picswiss LU-24-29.jpg Bienvenue au carnotzet, l’endroit où l'on discute du portail et du projet concernant la Suisse...

(uniquement dans le cadre du projet d’encyclopédie Wikipédia)

→→ Commencer une nouvelle discussion ←←
(Les réponses se font sur cette page → Pensez à la mettre dans votre liste de suivi !)

Picswiss BL-55-20.jpg


Raccourci [+]
DP:CH

Du titre de l'article Initiative populaire « Pour l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations Unies (ONU) »[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous concernant le titre de cet article qui comporte une grosse erreur d'orthotypographie (on doit écrire « Nations unies » et pas « Nations Unies »). Y aurait-il une quelconque objection à un renommage vers Initiative populaire « Pour l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations unies (ONU) » ?

Cordialement Treehill (PrésentationPdDContributions incomplète) 18 août 2014 à 16:41 (CEST)

Le titre de l’initiative est, selon cet arrêté du Conseil fédéral ayant avalisé le vote, « Initiative populaire « pour l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations Unies (ONU) » ». Je ne vois personnellement pas de raison de changer cette erreur typographique (qui n’est pas du fait des contributeurs, mais des initiants).--Bounè rodzo [viens batailler] 18 août 2014 à 16:51 (CEST)
Conflit d'édition: je partage l'avis de Bonnet rouge selon http://www.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis292t.html et dans la constitution suisse il est écrit : http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19995395/index.html#a197 --Abaddon1337 (discuter) 18 août 2014 à 16:55 (CEST)
Le problème est que ce n'est pas parce qu'un document officiel fait une faute d'orthographe qu'on doit la reproduire (c'est ainsi que dans la version en ligne de la Constitution il est écrit « Conseil des Etats » alors que l'article sur wiki s'écrit « Conseil des États »). Mais bon, si vous souhaitez maintenir ainsi, pas de problèmes. En revanche, que pensez vous de l'ajout d'une note pour préciser l'orthotypographie correcte (sinon on voit se multiplier dans les articles l'erreur avec majuscule à « Unies ») ? Treehill (PrésentationPdDContributions incomplète) 18 août 2014 à 18:41 (CEST)
« On ne met pas d'accent à la lettre initiale (majuscule) d'un mot écrit en minuscule » dit le Guide de typographie romand, ce qui explique sans doute cette différence de traitement (ça avait d’ailleurs fait débat ici): ce n’est pas une faute d’écrire Etat, mais une différence de conception de la typographie. Et en ce qui concerne le nom de l’initiative, ce n’est pas le fait de l’Etat (par le document officiel), mais des initiants, qui choisissent eux-mêmes le nom de leur initiative.
Je ne vois pas non plus l’intérêt de mettre une note (surtout pour la raison évoquée).
Amicalement.--Bounè rodzo [viens batailler] 18 août 2014 à 18:55 (CEST)
Comme vous le voulez. Treehill (PrésentationPdDContributions incomplète) 18 août 2014 à 19:04 (CEST)
Notification Treehill : ceci dit, pour faire dans la pédanterie, il faudrait informer les Nations unies qu'elles écrivent faussement leur nom en français, car partout sur leur site et documents il est fait mention de Nations Unies... http://www.un.org/fr/aboutun/index.shtml --Abaddon1337 (discuter) 18 août 2014 à 22:09 (CEST)
Notification Abaddon1337 : Étant moi même aux Nations unies pendant quelques temps je peux expliquer cela très facilement par l'influence des anglicismes dans les rapports et résolutions, cependant je peux t'assurer que l'orthographe correcte est utilisé de temps à autres. Par contre ils n'ont que faire des avis sur les fautes d'orthotypographie malheureusement ! Enfin, ce n'est pas parce qu'une institution fait une faute d'orthographe, qu'on doit systématiquement la recopier ... Cordialement, Treehill (PrésentationPdDContributions incomplète) 18 août 2014 à 22:26 (CEST)

Articles orphelins à adopter[modifier | modifier le code]

Certains articles (119) reliés au portail Suisse sont orphelins (aucun autre article ne pointe vers eux).

En voici la liste : Projet:Suisse/Articles orphelins. Merci de participer à la tâche en essayant d'adopter ces articles. DickensBot (discuter) 20 août 2014 à 12:25 (CEST)

Catégories Cols à fusionner[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Je soumets la proposition de fusionner Catégorie:Col de Suisse et Catégorie:Col des Alpes suisses comme il se fait pour les autres langues. Par contre, on garderait la Catégorie:Col de Suisse par canton qui viendrait se caler dans la catégorie restante.
Cordialement.
Nezdek (discuter) 20 août 2014 à 19:43 (CEST)

Je me fourvoie avec le Jura suisse. Nezdek (discuter) 20 août 2014 à 19:46 (CEST)

Le Projet:Valdensia et Utilisateur:BCUbot reprennent du service[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous, quasiment tout est dans le titre de la section... Cette fois, c'est une série de musiciens vaudois dont les biographies sont ajoutées sur Wikipédia. Après avoir passé du temps à dépoussiérer le bot, c'est Jean Apothéloz et Jean-François Bovard qui sont les premiers à avoir été ajoutés (plus quelques unes de plus après coup). Commentaire sur le résultat bien sûr bienvenus (en particulier si vous pensez qu'on peut automatiser quelque chose de plus dans la rédaction de l'article). Je ne sais pas (encore) combien il reste d'articles dans cette série; il y a 468 entrées dans la base de données de la BCU, mais certaines d'entre elles ont déjà été intégrées lors d'étapes précédents du projet. Pour simplifier le traitement, je vais commencer par ajouter tous les articles qui n'existent pas (càd, pour lesquelles il n'y a pas besoin de faire de fusion d'articles). Schutz (discuter) 21 août 2014 à 23:58 (CEST)

Salut Schutz,
Que fait exactement le bot ? Visiblement il ne s'agit pas d'une copie 1:1 du texte, car les phrases sur l'article WP sont légèrement différentes de celles de la notice sur le site de la BCU. Si c'est possible, ça serait bien que le bot fasse de façon automatique un meilleur lien entre les sources données et la notice biographique au moyen des balises <ref></ref>.
Cordialement --Abaddon1337 (discuter) 22 août 2014 à 08:35 (CEST)
En fait, si, le bot fait une copie 1:1 du texte, suivi d'un minimum de wikification. Par contre, il utilise une copie de la base des notices qui a été figée il y a quelques mois, et il est probable que les notices de la BCU aient évolué depuis; j'ai demandé qu'ils me donnent une copie à jour pour la suite (si tu me donnes un exemple de notice qui n'était pas une copie 1:1, j'en profiterai pour vérifier que c'est bien l'explication). Pour les balises <ref></ref>, qu'as-tu en tête ? Je peux transformer chaque élément de la liste à puce de la section "Sources" en une ref, ça devrait être assez simple. Mais je ne saurais pas les faire citer automatiquement au bon endroit dans le texte, n'ayant pas cette information dans la notice originale. Schutz (discuter) 22 août 2014 à 09:51 (CEST)
Problème résolu IRL. --Abaddon1337 (discuter) 3 septembre 2014 à 08:30 (CEST)

en:Languages in censuses and en:Race and ethnicity in censuses[modifier | modifier le code]

Pleas add information about this country to this articles.--Kaiyr (discuter) 24 août 2014 à 11:36 (CEST)

Les articles José Barrensé-Dias et José Barrense-Dias sont proposés à la fusion[modifier | modifier le code]

Proposition de fusion en cours.

La discussion a lieu sur la page Wikipédia:Pages à fusionner#José Barrensé-Dias et José Barrense-Dias. La procédure de fusion est consultable sur Wikipédia:Pages à fusionner.

Jerome66 (discuter) 25 août 2014 à 16:24 (CEST)

Franches-Montagnes ADQ?[modifier | modifier le code]

Je porte à votre connaissance que Tsaag Valren a proposé aujourd’hui l’article Franches-Montagnes (cheval) au label Article de qualité.--Bounè rodzo [viens batailler] 25 août 2014 à 18:09 (CEST)

Exact, j'avais oublié de prévenir votre projet. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 25 août 2014 à 18:11 (CEST)

L'article Self Leadership Lab est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Self Leadership Lab (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Self Leadership Lab/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Shev (discuter) 27 août 2014 à 19:26 (CEST)

L'article Gymnase d'Yverdon est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Gymnase d'Yverdon (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Gymnase d'Yverdon/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. Manoillon (discuter) 2 septembre 2014 à 07:43 (CEST)

Modèle:Infobox Commune de Suisse[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est aussi le cas chez vous, mais lorsque j'essaie de changer de carte de géolocalisation dans l'infobox d'une commune, il ne se passe rien (alors que les trois cartes sont bel et bien pré-chargées sur la page). C'est toujours la carte topographique de la Suisse qui s'affiche et jamais la carte administrative de la Suisse ou du canton. Je ne parviens pas à trouver l'erreur qui a conduit à cela dans l'historique du modèle. Si quelqu'un arrive à jeter un coup d'œil.

Merci beaucoup ! --Abaddon1337 (discuter) 3 septembre 2014 à 08:30 (CEST)

Salut,
Je n'ai pas trouvé l'erreur mais en tout cas ce n'est pas lié à ce modèle. Des pages qui utilisent une autre infobox ont le même problème (par exemple Europa Park). Christophe95 (discuter) 3 septembre 2014 à 14:09 (CEST)
Merci pour l'aide. C'est donc un problème plus générique. Je crois avoir trouvé le coupable : les changements effectués aux lignes 888 à 959 visibles sur ces diffs et en particulier à la ligne 928 responsable du changement de carte. Mais la page est protégée en écriture... Notification Christophe95 : Si tu peux faire quelque chose. merci beaucoup :) --Abaddon1337 (discuter) 3 septembre 2014 à 15:15 (CEST)
Ps j'ai transmis sur lebistro car visiblement ça touche toutes les infoboxes --Abaddon1337 (discuter) 3 septembre 2014 à 15:21 (CEST)
Fait C'est tout bon Arkanosis (d · c) et Dr Brains (d · c) ont fixé le problème. J'avais bien mis le doigt au bon endroit. --Abaddon1337 (discuter) 3 septembre 2014 à 19:00 (CEST)
@Christophe95: sorry for that. It seems I missed a dot when updating the script. Helder 3 septembre 2014 à 19:05 (CEST)
Notification Helder.wiki : No problem, tanks for your work on the French Wikipedia. Christophe95 (discuter) 3 septembre 2014 à 23:24 (CEST)

Giovanni Serodine (peintre)[modifier | modifier le code]

Bonjour.
Ce peintre est déclaré suisse-italien dans cet article (créé par Daehan), italien dans l'article en anglais, suisse en allemand…

Je vous laisse ajouter les portail(s) et catégorie(s) appropriés s'il y a lieu. Merci ! Eric-92 (discuter) 6 septembre 2014 à 01:33 (CEST)

Bonjour,
Je n'ai fait que l'ébauche en vue de l'améliorer prochainement (et pour combler un lien rouge dans le processus de labellisation du Caravage).
J'ai dû faire une sélection dans les ouvrages « sélectionnés » de wp:it, mais il ressort assez souvent qu'il est suisse-italien, oui. A analyser, tout de même.
Dès que j'ai du temps à y consacrer, je complète l'article. Merci.
Cordialement, --Daehan [p|d|d] 8 septembre 2014 à 09:48 (CEST)
Bonjour à vous deux,
Parler de nationalité qui plus est suisse pour quelqu'un né à cette époque me parait hasardeux. De plus, à cette époque les parties italophones de la Suisse ne sont pas encore intégrées à la confédération. Je note que le DHS omet (sciemment ?) de parler de nationalité. ici Ludo Bureau des réclamations 8 septembre 2014 à 09:54 (CEST)
Je me nuance un peu. Son lieu de naissance, dans l'actuel Tessin (suisse-italophone) était propriété de cantons germanophones... Ludo Bureau des réclamations 8 septembre 2014 à 09:57 (CEST)
Merci pour ces précisions !
Voir aussi WP:Le Bistro/8 septembre 2014#Catégorie de lieu de naissance. - Eric-92 (discuter) 8 septembre 2014 à 17:00 (CEST)
Bonjour, j'ai finalement créé Catégorie:Naissance à Ascona, pour régler ce problème ponctuel, en suivant l'idée d'Eric-92.
Autre point : la nationalité. Si vous jetez un œil aux sources italiennes, il est souvent mentionné comme « suisse-italien ». wp:it utilise beaucoup cette définition concernant les gens provenant de cette région. Faut-il doubler les catégories de profession (peintre italien du XVIIe / peintre suisse du XVIIe, etc.) ?
Cordialement, --Daehan [p|d|d] 8 septembre 2014 à 18:00 (CEST)
Comme je le disais plus haut, évoquer une nationalité me parait douteux. À l'époque la Suisse n'est qu'une alliance militaire de cantons plus qu'indépendants. Ce peintre est né dans une possession d'un de ces cantons. De là à dire qu'il est suisse. Le DHS ne se le permet pas. Ludo Bureau des réclamations 8 septembre 2014 à 19:05 (CEST)
Entièrement d’accord avec Ludo. De plus, la source utilisée pour sourcer le passage où il est indiqué que ce peintre est « svizzero-italiano » est le DHS, où l’on ne trouve aucune trace de svizzero, ni de Svizzera. Rien trouvé de tel non plus ici. non plus. Ici, et , c’est un peintre italien, alors que , c’est un peintre romain. N’ayant pas accès sur les sources papier, je ne pourrai me prononcer sur le contenu. Mais en tout cas pour ce qui est d’internet, rien ne prouve qu’il est souvent mentionné comme suisse-italien (peut-être parce que la Suisse à proprement parlée n’existait pas à l’époque).--Bounè rodzo [viens batailler] 8 septembre 2014 à 20:08 (CEST)
Merci à vous. Pour autant, jugez-vous pertinent de conserver « peintre italien » ? Cordialement, --Daehan [p|d|d] 9 septembre 2014 à 00:57 (CEST)
L'unité italienne date du milieu du 19ème siècle... Avant il y avait des romains, des vénitiens, des florentins, etc. Ludo Bureau des réclamations 9 septembre 2014 à 15:43 (CEST)

Sources qui posent problème[modifier | modifier le code]

Bonjour bonjour,

j'essaie d'améliorer un peu les articles de quelques cours d'eau. Parmi mes sources, j'utilise notamment les données de Swisstopo et VECTOR25 pour les réseaux hydrographiques. Les données qui me sont retournées sont assez troublantes. Prenons le cas de la Chamberonne :

Les cartes jusqu'à l'échelle 200 m donnent pour nom à la rivière Chamberonne de sa source à Boussens (535'333.0, 162'603.2) (désolé pour les coordonnées militaires) jusqu'à sa confluence avec la Petite Chamberonne (533'678.5, 157'980.5). De là, la rivière se nomme Sorge jusqu'au quartier de Mouline à Chavannes (533'984.5, 152'936.4) où elle est rejoint par la Mèbre. La rivière retrouve alors son nom de Chamberonne jusqu'à son embouchure dans le Léman.

Les cartes plus précises, donc depuis l'échelle 100 m donnent pour nom à la rivière Sorge de sa source à Boussens jusqu'à Mouline à Chavannes où elle est rejoint par la Mèbre. Et de ce point jusqu'à l'embouchure, la rivière se nomme Mèbre. Donc pas de Chamberonne du tout... Si on regarde sur GEWISS, c'est exactement pareil.

Il y a visiblement un problème. Quelle est la source correcte ? Les deux sont fausses ? Comment comprendre tout ça sachant que ce ne sont que des données officielles...

Merci pour votre aide --Abaddon1337 (discuter) 8 septembre 2014 à 12:17 (CEST)

Salut,
Dans Rivières romandes, j'ai au sujet de la Mèbre « A Chavannes, elle reçoit la Sorge, probablement du latin surgere, jaillir. A leur confluent, ces deux rivières forment ensemble la Chamberonne qui débouche dans le Léman au-dessous de Dorigny. »
Ludo Bureau des réclamations 8 septembre 2014 à 12:29 (CEST)
Oui, les échelles larges sont correctes. D'ailleurs la route de la Chamberonne à Dorigny porterait probablement un autre nom si c'était la Mèbre qui coulait. ça veut dire que des sources provenant de l'office topographique sont fausses. --Abaddon1337 (discuter) 8 septembre 2014 à 14:06 (CEST)

Crans-Montana[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,

Je soumets à votre attention l'article Crans-Montana qui, ces derniers jours, s'est transformé en une splendide plaquette publicitaire suite à plusieurs interventions de l'office du tourisme. J'ai posé les bandeaux kivonbien, mais je n'aurais malheureusement pas le temps (et l'énergie) de m'occuper de le neutraliser dans ces prochains jours... donc, je fais appel à votre aide !

Merci d'avance, Manoillon (discuter) 9 septembre 2014 à 13:46 (CEST)

Bonjour, personnellement j'ai préféré tout révoquer, il y a beaucoup trop d'informations non-neutres et surtout non sourcées. Si l'office de tourisme veut contribuer, qu'il se familiarise avec les règles de Wikipédia et ne s'en serve pas comme support publicitaire. Cordialement. — Thibaut120094 にゃんぱすー 9 septembre 2014 à 14:31 (CEST)
Merci de ton intervention. C'est peut-être un peu brutal, mais je ne vais certainement pas m'y opposer ! Manoillon (discuter) 9 septembre 2014 à 15:26 (CEST)

Gymnases vaudois[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,

Suite à la suppression confirmée de l'article sur le gymnase d'Yverdon, je vous signale avoir ouvert deux nouvelle PàS respectivement sur le gymnase intercantonal de la Broye (PàS) et le gymnase de Nyon (PàS). Merci d'avance d'y laisser votre avis ! Manoillon (discuter) 10 septembre 2014 à 07:59 (CEST)

Pas sûr que ce soit une bonne idée de supprimer maintenant les articles des gymnases vaudois... Je dis ça je dis rien... Sifflote --Abaddon1337 (discuter) 10 septembre 2014 à 10:27 (CEST)

Catégorie:Modèle de population suisse en erreur[modifier | modifier le code]

Bonjour ! Est-ce que quelqu’un pourrait se pencher sur les articles de cette catégorie ? avec de gros messages d’erreur qui s’affichent en rouge au milieu des articles. TED 12 septembre 2014 à 01:33 (CEST)

Je notifie Notification Christophe95 : qui a modifié les pages de population cantonale pour Fribourg par exemple, ce qui cause le problème (voir l'exemple d'Albligen dont le numéro de référence a disparu de la liste). Manoillon (discuter) 12 septembre 2014 à 07:46 (CEST)
Notification TED, Manoillon et Christophe95 : le problème mentionné ici par TED (d · c) soulève une question d'ordre plus générale. Utiliser le modèle {{population suisse}} et ses petits copains {{année population suisse}} et {{référence population suisse}} dans les infoboxes me paraît être une bonne solution pour éviter des problèmes de maintenance en systématisant et regroupant l'information. Je pense par contre que c'est une mauvaise idée de les utiliser dans le corps de l'article et il serait préférable de les remplacer par des valeurs en dur et cela pour deux raisons en tous cas :
  1. Les fusions de communes sont quand même assez fréquentes en Suisse, ce qui fait que des articles passent du statut de commune à celui de localité et perdent donc leur numéro OFS ;
  2. Cela pose un grave problème d'accessibilité aux contributeurs débutants. L'utilisation de ces modèles part, certes, d'une bonne intention, mais a pour conséquence d'obscurcir (je pense au verbe to obfuscate en anglais) le wikicode le rendant peu compréhensible et donc mal éditable, freinant par là les contributions et apports éventuels de nouveaux wikipédiens. Wikipédia devrait toujours être éditable par tout le monde et donc maintenue dans un format simple et accessible.
Voilà, je ne sais pas ce qu'en pensent les participants à ce projet. Cordialement. --Abaddon1337 (discuter) 12 septembre 2014 à 08:34 (CEST)
Je ne me prononce pas sur l'opportunité ou non d'utiliser les modèles dans le corps des articles (vote blanc), mais par contre je signale que les anciennes communes ne « perdent » pas leur numéro OFS. Celui-ci leur reste attribué mais n'est valide que jusqu'à la date de la fusion (i.e. les informations statistiques ne sont mises à jour que jusqu'à ce moment). C'est exactement pour cette raison que je préconise de ne pas supprimer les communes fusionnées des fichiers de données. Manoillon (discuter) 12 septembre 2014 à 08:40 (CEST)
Alors on peut adopter un style éditorial en mentionnant quelque chose du genre : au moment de sa fusion la commune de [...] comptait x habitants<ref>la réf kivabien</ref>. Parce que quid des localités plus anciennes où on arrive à sourcer une information non présente dans l'article. Cf Jouxtens par exemple Sourire --Abaddon1337 (discuter) 12 septembre 2014 à 08:51 (CEST)
J'ai corrigé, désolé pour ces erreurs. Je trouve que la proposition d'Abaddon1337 pour les anciennes communes est bonne. Il faudrait aussi mettre la population et la date en dur dans l'infoboxe pour avoir la bonne date. Concernant l'utilisation des modèles dans le texte, c'est le même débat que pour les données de Wikidata mais je n'ai pas d'avis tranché non plus. Christophe95 (discuter) 12 septembre 2014 à 20:06 (CEST)

L'article Olivier Grandjean est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Olivier Grandjean » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Olivier Grandjean/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. — Thibaut120094 にゃんぱすー 17 septembre 2014 à 17:34 (CEST)