Discussion:Famille de Banyuls

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien entre la famille de Banyuls et la famille d'Oms[modifier le code]

Si quelqu'un a accès à des informations sur ce point ... il serait très intéressant de développer.

L'histoire de la famille d'Ortaffa et de la famille de Banyuls comporte de multiples similitudes, ne serait-ce qu'au niveau des prénoms, des familles alliées, de leur place au sein du Roussillon. Les deux localités éponymes, Ortaffa et Banyuls-dels-Aspres sont distantes de seulement 5 km.

Autre similitude troublante: les armes de ces deux familles. Tandis que les armes des Banyuls sont "Fascé d'argent et de sable", on retrouve dans les archives aussi des armes "Fascé d'or et de sable". Les armes de la famille d'Ortaffa quant à elle sont " fascé d'or et de sable à 3 losanges ", soit les mêmes que celles de la famille de Banyuls mais avec 3 losanges supplémentaires, comme si la famille d'Ortaffa était issue de la famille de Banyuls.

D'autres similitudes sont aussi présentes quant à leur lien avec la famille des vicomtes de Castelnou.

Des informations sur ce point ?

Civious (d) 5 juillet 2010 à 16:56 (CEST)[répondre]


Dans Revue des langues romanes, Volume 67, par la Société pour l'étude des langues romanes, 1970, P 68, note de bas de page à propos du château de Nyer (Sans doute, la forteresse de La Roca) =>"de la Maison de Banyuls de Montferré, alliée à celle d'Ortaffa". Reste à trouver ce lien. Civious (d) 16 juillet 2010 à 18:45 (CEST)[répondre]

Vu sur le site de la mairie d'Ortaffa:

Le blason d'Ortaffa est celui de la famille d'Oms. Il est d'or fascé de trois bandes sable pour les 3 rois maures qu'Arnald de Ulmis a tués lors de la bataille des Cluses. La devise est en français : "noblesse sert comme sert vieux lignage"

Le nom Ortafanum est cité dès le IXème siècle, puis au XIème siècle, Hortafanum, Ortafanum, Ortafa. Après s'être appelé au XIVème Castell d'Orta et Ortafa, c'est à partir du XVIIème siècle, que la commune prend son nom actuel, Ortaffa. Son origine, selon les recherches de Lluis Basseda sur la toponymie historique de la Catalogne nord, viendrait de Hortus, jardin; Hort ou Ort est l'un des termes employés en catalan, après la période romaine, pour désigner le fundus, la villa ou le domaine.

Ces armes données par les armoriaux, sont confirmées, quoique avec quelques variantes secondaires, par les sceaux de la famille aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le nom d'Ortaffa est cité dans les documents anciens dès le Xe siècle. Au XIe siècle, Ortafà appartient en partie à Udalgar de Castellnou, archiprêtre d'Elne.

A partir du XIIe siècle la famille d'Ortafà possède la seigneurie jusqu'au XVIIe siècle.

Sur la page de la commune d'Oms on lit: Le village a été fondé par la famille de Ulmis (d'Oms en français), le premier connu fut Arnald de Ulmis, nommé vavasseur de Montescot par Charlemagne en 789

Or, le blason de Montescot est le même que celui de la famille de Banyuls, sauf que l'or remplace l'argent. Pareil pour la commune de Villelongue-dels-Monts(cf ). Toutes ces communes se trouvent sur le tronçon de la Via Domitia à proximité d'Elne.


De plus, Ortaffa et Banyuls-dels-Aspres ne sont distant que de 5 km et sont les îlots subsistants d'un ancien même étang (Banyuls vient de banyoles, l'étang ...) qui aurait été asséché vers le début du Moyen-Âge (cité dans Revue des études anciennes, Volumes 21 à 22, de Georges Albert Radet, Societé d'Edition "Les belles lettres", 1919). On peut donc imaginer qu'à l'origine il se soit s'agit d'un même territoire.

Il y aurait donc peut-être plutôt une origine commune entre la famille d'Oms et la famille de Banyuls ?

"L’histoire écrite de la famille débute avec deux frères, Bernard Ier de Banyuls et Pierre Ier de Banyuls. On trouve leurs traces dans divers documents datés de 1132, 1134 et 1164.". Et si le père de ces deux frères était un cadet de la famille d'Oms, par exemple Raymond-Bérenger, cité en 1051 ?

L'enquête se poursuit ...


--Civious (d) 24 mai 2012 à 12:04 (CEST)[répondre]

Merci Civious pour tous ces éléments.

L'hypothèse la plus probable à mon avis selon tous les éléments subsistants serait l'union d'un cadet de la famille des Vicomtes de Castelnou avec une fille de la famille d'Oms entre le VIIIe et le XIe siècle.

Ceci expliquerait:

  • Le fait que la famille d'Oms soit toujours propriétaire de l'étang de Banyuls jusqu'en 1226

"Enfin, en 1226, c'est Bernard d'Oms qui offre au précepteur du Mas Déu l'étang de Banyuls-dels-Aspres. Rien ne nous indique toutefois qu'ils l'aient asséché." Robert Vinas - L'Ordre du Temple en Roussillon - Editions du Trabucaire, 2001

  • Le fait que les armes de la famille de Banyuls soient "inspirées" de celles de la famille d'Oms pour reprendre la même symbolique.
  • Le fait que la famille de Banyuls pourtant propriétaire de plusieurs fiefs ait ajouté le nom "de Montferrer" à "de Banyuls" en 1488 (Pourquoi n'auraient-ils pas ajouté "de Nyer" ou "de Carroca" puisqu'ils détenaient ce fief depuis plus longtemps) -> une façon de se réclamer de la famille de Castelnou dont une branche a pris le patronyme "de Montferrer" avant de s'éteindre avec Bérenger de Montferrer un siècle plus tôt en 1373.

Et validerait également l'affirmation du Bulletin archéologique, historique et artistique de la Société archéologique de Tarn-&-Garonne, Volume 40, page 124, à propos de l'histoire de la lignée des Vicomtes de Castelnou: "C'est avec Jaspert V, dernier vicomte de Castelnou, mort en 1321, qu'elle prit fin. Cependant cette famille illustre, dont plusieurs membres s'étaient détachés au XIIIe siècle pour aller prêter main forte au roi Jacques le Conquérant, se continua encore par une branche cadette dite de Banyuls de Montferrer plusieurs fois alliée aux Alemany, Çagarriga, des neuf barons de Charlemagne."

L'importance de la famille de Banyuls s'expliquerait donc par ses origines provenant de deux des familles les plus importantes de la province.

Si personne ne conteste cette thèse d'ici la fin du mois, je propose qu'on l'ajoute au conditionnel à l'article.

FidelC (d) 4 juin 2012 à 10:53 (CEST)[répondre]

Bonjour. J'ai beaucoup travaillé sur les familles du Roussillon et spécifiquement sur la famille de Castelnou, je peux vous donner quelques éléments de réponse.
  • Les armes : le motif de fascé aux divers émaux se retrouve dans ces lignages des environs d'Elne : Montescot (Oms reprennant les armes de Montescot), Ortaffa (les trois losanges n'étant que les armes des Peyrepertuse, qui furent seigneurs d'Ortaffa au XIIIe s. et ajoutèrent leurs armes à celle des Ortaffa) et Banyuls. Pourtant, on n'est pas sûr d'y voir un lien de parenté, mais plutôt de vassalité commune, sans doute celle de l'évêque d'Elne. Ce cas se retrouve très fréquemment pour le moyen Âge central. En tout état de cause rien à voir avec le château des Castelnou.
  • Le lien avec les Castelnou : la branche cadette de Castelnou, celle des seigneurs de Montferrer (dont le 1er, Dalmau I, est certainement le constructeur du château) n' jamais porté le nom de Montferrer, seulement le titre. Dans tous les actes, ils sont "N. de Castelnou, seigneur de Montferrer". Le dernier de cette branche, Berenguer de Castelnou, vend Montferrer au roi pour pouvoir racheter Castelnou au vicomte d'Ille. Les Castelnou possèdent des biens autour d'Elne, assez peu, qui sont sans doute issus de la gestion de l'office d'archidiacre d'Elne par trois générations de Castelnou au XIe siècle. Il ne semble pas qu'ils aient jamais possédé de biens autour de Banyuls. La seule famille cadette que l'on peut lier aux Castelnou et qui n'en porte pas le nom, c'est celle de Millas, plus proche du coeur de la principauté.
  • Le lien avec les Oms : quand on parle d'Oms, il faut comprendre en fait trois familles, la famille d'Oms, des Aspres, la famille d'Orle, près de Perpignan et la famille de Montescot. Ce sont les Orle qui héritent de toutes ces familles et prennent, de manière concomitante, les noms avant de se fixer dans la seconde moitié du XIIIe sur celui d'Oms. Il s'agit d'une famille de la moyenne noblesse, pas de la haute noblesse comme les Castelnou. Il me parait assez douteux que les Castelnou aient épousé une femme d'un moindre lignage, si elle n'était pas héritière d'une grosse seigneurie. C'est habituellement leur mode de fonctionnement, femmes de rang égal ou supérieur ou héritières.

En espérant que cela puisse vous être utile. 78.232.54.121 (d) 20 juillet 2012 à 06:53 (CEST)[répondre]

Merci pour ces précisions passionnantes !
Inutile d'enrichir l'article avec toutes ces suppositions donc.
En revanche, l'article famille d'Oms mériterait grandement d'être enrichi avec tout ce que vous savez sur cette famille et notamment l'histoire des trois familles d'Oms, d'Orle et de Montescot.
Bien cordialement,
FidelC (d) 23 août 2012 à 16:28 (CEST)[répondre]
C'est surtout le fait que la famille d'Oms soit toujours propriétaire de l'étang de Banyuls jusqu'en 1226 et que Banyuls-dels-Aspres soit cité comme étant dans l'Antiquité une île sur un vaste étang qui m'interpelle.
Banyuls est forcément un territoire détaché de celui de la famille d'Oms qui au IXe siècle possède presque tous les territoires autour de la voie Domitia entre Elne et Les Cluses. Comme il n'est fait nulle part mention d'une notion de suzeraineté des Oms sur les Banyuls, j'en déduit que Banyuls est un dot de la famille d'Oms.
Cette hypothèse doit avoir eu lieu bien avant que ne s'arrête le lignage direct avec Béatrix d'Oms qui s'allie avec un chevalier de la maison d'Orles qui reprit le nom d'Oms.
Pour ce qui est du lien avec les vicomtes de Castelnou, j'en suis moins sûr car certains biographes ont très bien pu mélanger les seigneurs de Montferrer du XIIe siècle avec ceux du XIVe. Mais cela reste tout de même possible !
Selon les biographies roussillonaises de l'abbé Capeille:
" La principauté de Catalogne, après l'expulsion des Maures, fut divisée par l'Empereur en neuf comtés, neuf vicomtés, neuf noblies et neuf vassoreries, dont:
Le comte de Barcelone; le vicomte de Cardone; le noble de Montelas; le vavasseur de Boxadors.
Le comte d'Ossone, alias Vich; le vicomte de Cabrera; le noble de Centelles; le vavasseur de Vilademany.
Le comte d'Ampurias ; le vicomte de Rocaberti; le noble de Cervia ; le vavasseur de Faxa.
Le comte de Roussillon; le vicomte de Castellnou ; le noble de Canet; le vavasseur de Montescot, alias Oms.
Le comte de Cerdagne; le vicomte de Querforadat; le noble de Urch ; le vavasseur d'Enveig.
Etc.
On a bien le Comté du Roussillon dominé territorialement par quatre familles, et je ne pense pas qu'un cadet du vicomte ait eu quelques problèmes à épouser une fille du vavasseur voisin, même si le scénario est complètement indémontrable. Les deux familles semblaient avoir un lignage très proche, en témoignent leurs possessions, leur ancienneté, ainsi que leurs rôles de protecteurs de l'évêché d'Elne.
Par ailleurs, je ne vois pas de différence entre la famille de Montescot et celle d'Oms (effectivement, celle d'Orles ne se lie par la suite que par l'alliance de Béatrix). Pour moi c'est la même, et la légende du fascé pour symboliser les trois rois Maures vaincus se tient, sur l'écu d'or pour les aînés, sur un écu d'argent pour les cadets. (En tous cas, elle me plaît bien).
ça n'est qu'au XIIe siècle qu'apparaît le nom de famille proprement dit permettant d'établir une filiation.
De toutes les façons, impossible d'expliquer ces hypothèse dans un article selon les critères wikipédia, heureusement que la page de discussion existe ...
Bien cordialement, Civious (d) 24 août 2012 à 18:30 (CEST)[répondre]
Bonsoir
La construction de la noblesse de Catalogne par Charlemagne après la reconquête n'est qu'une légende tardive (XVIe s. sans doute). Elle ne correspond pas à l'histoire des lignages nobles que l'on connait par ailleurs. Ainsi le vicomte de Castelnou n'a jamais été le vicomte du comté de Roussillon (c'est le vicomte de Tatzo), mais le vicomte du Vallespir (c'est le titre du premier vicomte au début du XIe s., plus de deux siècles après Charlemagne). Le titre de vavasseur n'apparait pas pour le moyen Âge central, et surtout pas en Roussillon. Pour les noms, nous avons des individus qui portent des noms de liganges à la fin du XIe s. Je vous conseille de consulter les généalogies nobles publiées dans la Catalunya Romanica, tome Rosselló et Vallespir, ou en français Le pays catalan (Capcir-Cerdagne-Conflent-Roussillon-Vallespir) et le Fenouillédès , J. Sagnes dir., 2 tomes, Société Nouvelle d’Éditions Régionales et de Diffusion, Pau, 1983 et 1985). Elles présentent bien le point de la question sur l'histoire des familles nobles. Mais si on connait des familles issues des Oms-Orle-Montescot, comme la famille de Saint-Marsal, nous n'avons aucun élèment qui permet de lier les Banyuls à ce groupe familial.
Avec mes salutations78.232.54.121 (d) 10 février 2013 à 15:41 (CET)[répondre]